Les joncs : plantation, entretien, utilisations
Les joncs, stars des milieux humides
Les joncs appartiennent à la famille des Joncacées et au genre Juncus, qui comprend environ 300 plantes herbacées vivaces. Mais le terme « jonc » est aussi utilisé pour désigner des espèces d’autres genres, comme le jonc fleuri (Butomus umbellatus) ou le jonc des chaisiers (Schoenoplectus acutus).
Ces plantes rhizomateuses forment des touffes érigées, composées de longues et fines tiges. En général, les feuilles sont réduites à des gaines présentes à la base des tiges. En été, les joncs portent des petites fleurs groupées en cymes, généralement verdâtres ou brunes.
Les joncs poussent dans les milieux ouverts et les zones humides des régions tempérées du globe. Au jardin, ce sont des plantes aquatiques idéales pour habiller un bassin d’ornement, la berge d’un étang ou l’abord d’un ruisseau. Ils peuvent aussi être cultivés en pot ou rejoindre les massifs, et sont appréciés pour former des bouquets secs.
Conditions de culture des joncs
Plantation
Installez les joncs de préférence au printemps. Vous pouvez utiliser une barrière anti-rhizomes ou le planter en panier pour éviter qu’il ne s’étale avec ses rhizomes traçants.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Sol
Humide, lourd, de préférence acide pour la plupart des espèces.
Végétation
Feuillage persistant à semi-persistant.
Rusticité
Très bonne.
Entretien
Nettoyez la touffe en fin d’hiver, afin de retirer les tiges sèches ou abîmées. Il est possible de la rabattre de temps en temps pour obtenir de nouvelles pousses. Supprimez les tiges raides sur les variétés spiralées.
En pot ou en massif, apportez de l’eau très régulièrement au jonc : le substrat doit toujours être très humide.
Multiplication
Il est possible de multiplier le jonc par semis ou par division, au printemps. La division des touffes donne des résultats plus rapides que le semis.
Parasites et maladies
Le jonc ne souffre d’aucune maladie ou parasite en particulier.
Quelques espèces de joncs
- Le jonc spiralé, Juncus effusus ‘Spiralis’ : tiges spiralées vert foncé, atteint 50 cm de haut ;
- Le jonc des jardiniers, Juncus inflexus : tiges raides et vert bleuté, atteint 50 cm de hauteur
- Le jonc nain, Juncus ensifolius : tiges raides vert clair, atteint 40 cm.
Le jonc, une plante utile
Le jonc stabilise les berges, comme d'autres graminées (Acorus, ...) et fournit un abri à la faune. Il est capable d’absorber les excès de manganèse dans le sol, et est utilisé en phytoépuration. Toujours employé en vannerie, il permet notamment de fabriquer le jonc de mer.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les joncs : plantation, entretien, utilisations