Juncus effusus, jonc spiralé
Le jonc spiralé, une plante idéale en terrain humide
Juncus effusus plus simplement nommé jonc spiralé, jonc épars ou jonc diffus, est une plante herbacée vivace poussant spontanément dans les zones humides et tempérées d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie.
Cette plante de berges semi-aquatique faisant partie de la famille des Juncacées présente un port érigé en touffe pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les tiges vertes, creuses et spongieuses, glabre, cylindriques ne portent pas de feuilles mais de simples gaines basilaires brunes. Le cultivar 'Spiralis' propose des tiges tortueuses et spiralées très étonnantes et originales. Les fleurs très petites, blanc verdâtre sont portées en cymes attenantes à la tige. Elles apparaissent de juillet à septembre puis laissent la place à des fruits en capsules brun/verdâtre contenant les graines.
Utilisation du jonc spiralé
Cette plante possède un système racinaire rhizomateux et traçant, elle est donc idéale pour stabiliser les berges des pièces d'eau ou des ruisseaux. En terrain marécageux, associez-la à l'iris des marais (Iris pseudacorus), au myosotis aquatique (Myosotis palustris) et l'euphorbe des marais (Euphorbia palustris) pour créer un contraste de formes et de couleurs.
Au bassin, le jonc spiralé présente des qualités phyto-épuratrices, et il offre de nombreux abris à la faune notamment aux batraciens, poissons et petits crustacés et participe ainsi à favoriser la biodiversité tout en préservant la qualité de l'eau. Notez que cette plante peut être envisagée dans une piscine naturelle pour ses qualité épuratrices.
Une fois bien installé, ce jonc ne vous demandera aucun entretien, il est très rustique (-30°C) et n'est sensible à aucune maladie ; une plante idéale pour les jardiniers débutants !
Conditions de culture du jonc spiralé
Quand planter Juncus effusus ?
Le jonc spiralé peut être planté toute l'année, excepté lorsqu'il gèle.
Sol
Le jonc diffus apprécie un sol humide tout au long de l'année. Les racines rhizomateuses doivent être installées à une profondeur de 10 cm sous l'eau.
Exposition
Cette plante apprécie aussi bien la mi-ombre dans les régions du Sud que le plein soleil partout ailleurs.
Arrosage
Le substrat doit être constamment détrempé, une plantation en bord de pièce d'eau est donc indispensable.
Engrais
Inutile de nourrir cette plante peu gourmande.
Taille
Taillez les inflorescences une fois fanées et supprimez le feuillage desséché si nécessaire.
Rusticité
Le jonc spiralé est très rustique puisqu'il tolère des températures allant jusqu'à -30°C. La variété 'Spiralis' est un peu moins rustique (-15°C).
Multiplication du jonc spiralé
La division des touffes au printemps constitue le meilleur moyen de multiplier cette plante qui s'étend rapidement au moyen de ses racines rhizomateuses. Tranchez les rhizomes avec un couteau bien aiguisé et repiquez les éclats immédiatement.
Autres espèces et variétés
- Juncus inflexus : nommé 'Jonc des jardiniers,' tiges vert/bleuté. Jusqu'à 50 cm en tous sens.
- Juncus ensifolius : tiges vert franc formant des touffes. Inflorescences noires de juillet à septembre. Jusqu'à 40 cm de hauteur pour autant d'étalement.
- Juncus effusus 'Spiralis' : tiges tortueuses vert franc. 50 cm en tous sens.
- Juncus acutiflorus : jonc à tépales aigus. Tiges très fines formant une touffe dressée. Fleurs brun/rougeâtre en été. 80 cm de hauteur pour 40 cm de largeur.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : humide, marécageux.
- Type de végétation : vivace au feuillage persistant.
- Rusticité : -30°C.
- Maladies et parasites : rats musqués qui peuvent dévorer les tiges et les racines.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Juncus effusus, jonc spiralé