Le jonc de mer : des revêtements sains et naturels
Qu'est-ce-que le jonc de mer ?
Le jonc de mer est une fibre végétale d'aspect proche de celui du sisal, provenant de plantes vivaces herbacées du genre botanique des joncs (Juncus). Ces plantes poussant dans les sols très humides à immergés, ne sont pas des graminées (Poacées) comme on l'entend trop souvent ; elles font partie de la famille des Juncacées.
Une fois récolté, séché, filé et tissé, le jonc de mer conserve ses propriétés de résistance à l'eau et confère au revêtement un aspect naturel dans des teintes très douces chamois, paille, ou beige parfois avec une touche de vert. Cette fibre ne peut pas être teintée car elle est naturellement imperméable.
Intérêts du jonc de mer
Le jonc de mer est un revêtement de sol aux multiples intérêts :
- Très résistant au piétinement, il est peut être installé dans les zones passantes comme les couloirs.
- Il est utilisable dans toutes les pièces, même humides, comme la salle de bain ou la cuisine car il est imperméable.
- Il est très décoratif et crée une atmosphère chaleureuse.
- C'est un isolant phonique (absorbe les bruits de pas) et thermique (pas de sensation de froid si on marche pieds nus).
- Il est peu onéreux (en moyenne 15 €/m²).
- Il ne dégage pas de COV.
- Il est compatible avec un chauffage au sol.
Le jonc de mer côté déco
Le jonc de mer se présente en rouleaux ou plus rarement en dalles. Il existe différents tissages (chevron, damier tressé...).
Pour une chambre ou un salon, choisissez-le de préférence velouté et de tissage très fin pour assurer un bon confort des pieds.
Le jonc de mer apporte à une pièce une ambiance chaleureuse et feutrée. Il s'intègre aussi bien à une atmosphère exotique que zen ou norvégienne. Dans une salle de bain, il rappelle l'ambiance des hôtels du bout du monde, alors que dans une véranda ou un jardin d'hiver, il apporte son côté exotique et se mêle à merveille aux plantes tropicales.
Le jonc de mer se décline également en version murale ; lorsqu'il est employé comme revêtement, mieux vaut l'utiliser alors par petites touches, en bandes ou sur une seule paroi de mur par exemple.
De nombreux objets en jonc de mer sont disponibles : tapis, paniers, décoration murale, tout est possible avec ce matériau !
Comment entretenir le jonc de mer ?
D'entretien facile, le jonc de mer ne demande que quelques gestes pour durer de longues années :
- Pensez à bien ventiler les pièces très humides pour éviter la formation de moisissures ;
- Passez l'aspirateur une fois par semaine pour ôter la poussière ;
- Humidifiez le jonc de mer par vaporisation ou avec un chiffon humide tous les deux mois, ainsi il retrouvera tout son éclat ;
- Nettoyez les éventuelles taches avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc.
Le jonc de mer : écologique ?
Provenant de champs immergés en Chine, le jonc de mer, souvent vendu comme revêtement écologique, présente toutefois un bilan carbone important. Cependant, il s'agit bien là d'une fibre naturelle bien moins impactante lors de sa fabrication que d'autres revêtements (vinyle, PVC).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le jonc de mer : des revêtements sains et naturels