Jasmin à fleur de primevère, jasmin primevère, jasmin de Chine (Jasminum mesnyi)
Jasminum mesnyi : un jasmin d'hiver persistant
Le jasmin à fleur de primevère ou jasmin de Chine (Jasminum mesny) est une plante sarmenteuse de la famille des Oléacées, qui, comme son nom l'indique, nous vient de Chine. Avec ses longues tiges pouvant atteindre 3 m de long, il forme un bel arbuste dense, buissonnant ou à palisser.
Ses nombreuses feuilles découpées en trois folioles ovales et vert foncé brillant, sont persistantes sous climat doux. Mais même sans elles, le jasmin primevère n'en devient pas pour autant moins attractif. Car dès le mois de février, et jusqu'au mois d'avril, les rameaux se parent de jolies fleurs semi-doubles, jaune lumineux. Si elles ne dégagent qu'un léger parfum, elles sont en revanche plus grandes que celles de Jasminum nudiflore (le jasmin d'hiver).
La place du jasmin à fleur de primevère au jardin
Les longues tiges du jasmin de Chine méritent d’être palissées le long d'un treillage, d'un mur, sur une tonnelle ou sur tout autre support. Toutefois, il faudra les guider car elles ne s'accrochent pas toutes seules. Il est également possible de les laisser s'étendre au sol (surtout si vous plantez l'arbuste au sommet d'un talus) ou bien de les tailler pour former un buisson. Cette dernière possibilité permet notamment de le cultiver en pot, ce qui est intéressant sous climat frais, car Jasminum mesnyi n'est que moyennement rustique. Si la souche peut supporter le froid jusqu'à environ -10 °C, les fleurs disparaissent dès -5 °C.
Les exigences de culture du jasmin à fleur de primevère
Exposition
Le jasmin primevère pousse au soleil, à la mi-ombre ou sous une ombre légère. Néanmoins, dans ce dernier cas, il sera moins florifère. Dans tous les cas, protégez-le des vents froids.
Sol
Le jasmin de Chine aime les terres profondes, humifères, fertiles et légères, mais il peut pousser dans la plupart des sols pourvu qu'ils soient drainés. Lorsqu'il est bien enraciné, il ne craint pas la sécheresse.
Plantation
Il est préférable de planter Jasminum mesnyi entre mars et avril, mais une plantation au tout début de l'automne est également possible sous climat doux. Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation et espacez les pieds d'au moins 1,20 m. En pot, choisissez un contenant de 50 cm de diamètre que vous remplirez avec un terreau léger et enrichi.
Entretien
Arrosez le jasmin à fleurs de primevère régulièrement la première année, pour obtenir un bon enracinement. Par ailleurs, installez un paillis afin de garder le pied au frais en été, et au chaud en hiver.
Pour contenir son développement, pour le conduire en buisson ou pour renouveler le vieux bois, taillez le jasmin primevère juste après la floraison. Attention : les tiges retombantes se marcottent naturellement lorsqu'elles touchent le sol ; même si ça ne le rend pas envahissant, il peut facilement prendre un peu d'ampleur.
Au printemps, effectuez un apport de compost mûr.
Multiplication
Marcottage (naturel), bouturage.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : semi-persistant à persistant.
- Floraison : de février à avril.
- Hauteur x largeur : 3 x 3 m.
- Rusticité : -10 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jasmin à fleur de primevère, jasmin primevère, jasmin de Chine (Jasminum mesnyi)