Jasmin d'Arabie
Une grimpante tropicale
Originaire d'Inde, le Jasmin d'Arabie (jasminum sambac) est l'une des 200 espèces du genre jasminum, dans la grande famille des oléacées. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux, assimilable à une grimpante susceptible d'atteindre 3 m de hauteur.
Il est doté d'un beau feuillage semi-persistant, vert foncé et brillant, avec des feuilles simples mesurant 5 à 8 cm de long.
Son principal intérêt réside cependant dans sa floraison, délicieusement parfumée, qui intervient sous forme de cymes composées de 3 à 12 fleurs blanches. Chacune est dotée d'une corolle simple ou double, qui émerge d'un calice portant de 5 à 9 « dents ».
Thé au jasmin
Jasminum sambac est largement présent dans le monde tropical. Outre son intérêt ornemental, on l'emploie pour de nombreux usages rituels. On récolte ses fleurs pour en extraire l'huile essentielle et, en Chine, elles servent également à parfumer le thé vert.
Cultiver le jasmin d'Arabie
Ses origines tropicales valent au jasminum sambac une médiocre résistance au froid. En sol très drainant, il pourrait survivre à quelques degrés en dessous de 0°C, mais mieux vaut le considérer comme une plante gélive, à rentrer l'hiver en véranda ou dans une pièce bien éclairée. On le cultivera donc en bac, à l'exception des endroits les plus abrités du Sud de la France.
Plantation
Le Jasmin d'Arabie est peu exigeant quant à la nature du sol. Plantez-le dans un terreau horticole classique, additionné d'un peu de sable pour le drainage, et d'un bon amendement organique. Cet apport de « nourriture » devra être renouvelé à chaque sortie d'hiver, pour encourager la floraison.
Taille
Pas indispensable ; contentez-vous de contenir la plante à des dimensions convenables en supprimant 1/3 des rameaux en fin d'automne, avant l'hivernage.
Exposition
Ce jasmin appréciera une situation ensoleillée ou semi-ombragée.
Jasmin d'Arabie en pratique
- Floraison : parfumée, de juin à novembre
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, riche en humus et plutôt frais
- Utilisation : par chez nous, véranda, balcon, terrasse
- Rusticité : abriter du gel
- Hauteur : 2 à 3 m (en pleine terre) ; 1 m (en bac)
Cultivars de jasminum sambac
- 'Pucelle d'Orléans' : largement répandu, ce cultivar aux fleurs simple est très parfumé
- 'Grand Duc de Toscane' : ses petites fleurs doubles font penser à un gardenia miniature; un peu moins parfumé
- 'Belle de l'Inde' : fleurs mi-double, pétales allongés
- 'Mysore Mulli' : très vigoureux ; floraison abondante semblable à 'Belle de l'Inde' ; pétales plus courts
Jasmin sampaguita, melati putih
Le jasmin sambac est la fleur nationale en Indonésie comme aux Philippines. En Indonésie, où on le nomme melati putih, sa fleur sacrée est symbole de pureté, de grâce, de simplicité et de sincérité. Il est de tradition que les mariées portent une couronne de fleurs de jasmin. Aux Philippines, où on l'appelle sampaguita, il symbolise l'honneur et la dignité. Les guirlandes de fleurs honorent les invités ou sont utilisées pour orner les statues religieuses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Louise coquin 19/10/2016, à Mimizan
Je voudrais acheter un jasmin d'arabie mysore mulli mais je ne sais pas ou m'adresser j'habite dans les landes et dans les jardineries il y a très peu de plantes exotiques, merci de bien vouloir m'aider mail [email protected]
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jasmin d'Arabie