Créer un jardin japonais miniature en extérieur chez soi
Définir l'espace disponible pour votre mini jardin japonais
Avant de vous lancer, observez bien l'espace disponible et réfléchissez aux éléments qui vous semblent indispensables pour votre petit jardin japonais. Notez-les, puis matérialisez votre projet sur un schéma afin de réaliser si la zone va pouvoir contenir tous les objets et végétaux dont vous rêvez.
Pensez à garder un accès pour cheminer vers votre jardin japonais et un passage en son sein pour pouvoir l'entretenir. N'oubliez pas d'utiliser la verticalité et les angles afin de gagner de la place. Vous pouvez par exemple envisager de placer des étagères en quinconce sur un mur pour y disposer votre collection de bonsaïs. Dans un angle, une plante élancée pourra servir de toile de fond au décor, à moins que vous ne décidiez d'y placer une fontaine en bambou ou en pierre pour créer un point focal. N'hésitez pas à trouver de l'inspiration sur Internet, notamment sur Pinterest, pour vous aider à créer ce type de scènes.
Quels sont les éléments traditionnels à envisager dans un jardin japonais miniature ?
Les éléments indissociables des jardins traditionnels devront être intégrés dans votre jardin japonais miniature. Certes, sous une forme moins imposante que dans un grand espace, mais ce sont eux qui créeront cette ambiance si typique. Parmi eux :
- les roches qui évoquent le relief des paysages naturels ;
- une lanterne de petite taille pour créer une ambiance apaisante et éclairer la zone ;
- du sable ou du gravier qui, une fois ratissés en motifs ondoyants, évoqueront l'eau ;
- un pas japonais pour permettre le cheminement ;
- un petit pont ou un banc, si l'espace disponible le permet.
Quelles plantes dans un jardin japonais miniature ?
Les premières plantes qui viennent à l'esprit pour évoquer le Japon sont bien sûr les multiples variétés d'érables du Japon, les fougères, les camélias, les bambous ou les arbres et arbustes taillés en nuages. Ces végétaux élancés trouveront de préférence leur place dans les angles ou le long d'un mur. Les arbustes n'ont pas forcément besoin d'atteindre de grandes dimensions : taillez-les de manière à en faire des niwakis ! Un bel Aralia ou un Nandina au feuillage coloré feront aussi l'affaire.
Si vous avez installé un petit bassin ou une petite mare, placez à proximité une prêle, pour son côté très graphique. Vous pouvez compléter ce décor enchanteur avec des iris japonais qui constituent de véritables petits bijoux végétaux !
Aux pieds des grands sujets et entre les pierres, optez pour des azalées très colorées, ou pour les somptueux feuillages des hostas ou des heuchères qui feront toujours leur effet. Pensez également aux mousses, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui font basculer la scène dans une ambiance douce et feutrée.
Un bonsaï ou un kusamono installés sur une étagère ou une table basse viendront encore souligner cette atmosphère si particulière.
Le choix des contenants
Sur un balcon ou une terrasse, les végétaux devront être cultivés en pots. Pour demeurer dans le style, choisissez-les en céramique vernissée ou mate en respectant une teinte commune se rapprochant de la couleur des roches pour se fondre harmonieusement dans le décor.
Comment entretenir un mini jardin japonais ?
L'espace étant très restreint, l'entretien est primordial pour que la scène garde un bel aspect et pour que la végétation ne se développe pas de manière exubérante. L'arrosage et les gestes de taille prendront alors une place importante.
Le ramassage des débris végétaux et le ratissage du sable ou du gravier devront être réalisés le plus régulièrement possible.
Si vous avez installé une fontaine ou un petit bassin avec une pompe en circuit fermé, pensez à les recharger souvent en eau, car le volume étant très faible, une journée venteuse peut vite assécher le réceptacle et faire griller la pompe. Si vous devez vous absenter, débranchez-la, c'est plus sûr !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un jardin japonais miniature en extérieur chez soi