L'art du Kusamono
Principe du Kusamono
Le Kusamono est une œuvre végétale qui, comme le bonsaï, intègre une plante dans un petit pot et tend à figurer un élément de la nature ou du jardin japonais en miniature. Également nommé "bonsaï d'herbe" ou Kusabonsaï, le Kusamono s'apparente également à l'art de l'Ikébana ou du Kokedama et comme eux, demeure très tendance sur les réseaux sociaux.
Les plantes choisies pour réaliser un Kusamono sont herbacées, souples, parfois fleuries et offrent de multiples possibilités de style. Minimaliste, cet art alliant poésie et minutie met en scène la silhouette et l'élégance naturelle de la plante qui la compose tout en gardant un petit côté sauvage contrastant avec le hiératisme du bonsaï. Placé non loin de ce dernier, le kusamono devient une plante d'accent qui reflète la saison ou qui met en valeur l'arbre miniature par sa seule présence dans le tokonoma (autrefois alcôve sacrée dédiée au culte ou aux invités de prestige, cet espace est devenu de nos jours une zone moins stricte comprise dans la pièce centrale et pouvant servir à évoquer la nature, les saisons, un jardin zen...).
Quel pot pour mon Kusamono ?
Le contenant choisi pour réaliser votre œuvre doit être plus large que haut en général, sans forme géométrique très définie, plutôt courbe.
La terre cuite émaillée de couleur sobre est le matériau le plus classique, cependant le kusamono peut parfaitement trouver sa place dans un bois flotté de forme adéquate, une pierre creuse, un gros coquillage, une tuile, une poterie... Parfois un morceau de souche d'arbre est utilisé afin d'apporter une connotation encore plus naturelle à l'ensemble.
Le substrat devra être choisi selon les besoins de la plante envisagée mais devra demeurer drainé.
Quelle plante pour mon Kusamono ?
Si vous désirez réaliser un kusamono traditionnel, choisissez une plante glanée dans la nature avec sa motte de terre. Chaque plante peut faire l'affaire pourvu que l'inspiration soit au rendez-vous : fraisiers sauvages, pâquerette, trèfle, fleur des elfes (Epimedium), Umbilicus, violette....
Dans tous les cas, choisissez une plante de petite taille ; achetez-la si besoin en jardineries, pépinières ou sur Internet, vous trouverez des sites qui vendent des plantes adaptées à cet art. Parmi elles vous pouvez sélectionner :
- Des plantes à bulbes ou à rhizomes comme le cyclamen de Naples, les petites variétés d'iris très prisées dans ces compositions ou des Rhodohypoxis appréciés pour leur facilité de culture et leur splendide floraison ;
- De petites fougères, toujours très graphiques ;
- Des hostas miniatures comme 'Mouse Ears', 'Mini Skirt', 'Desert Mouse', 'Frosted Mouse' pour leurs splendides feuillages et leurs floraisons ;
- Des graminées qui apportent de la verticalité ou du mouvement comme Imperata cylindrica, Hakonechloa macra, de nombreuses variétés d'Ophiopogon ainsi que de Pennisetum ;
- Plus rarement des plantes succulentes comme le Lewisia à la floraison charmante, ou la joubarbe si facile de culture.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'art du Kusamono