Les inconvénients de la bignone
Taille de la bignone : un chantier conséquent
Avec ses lianes pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et sa croissance rapide (1 mètre par an) selon les conditions de culture, la bignone verse dans l’exubérance. Ses courtes racines aériennes font office de crampons, et lui permettent de coloniser facilement un support, comme une pergola, un mur ou une clôture. Pour éviter qu’elle ne prenne trop d’ampleur et ne devienne envahissante, il sera nécessaire de lui appliquer une taille annuelle sévère. Cette opération peut être fastidieuse : assurez-vous d’être prêt à l’effectuer !
Une grimpante un peu envahissante
Pour vous prémunir des drageons issus de ses racines traçantes, il est préférable d’installer une barrière anti-rhizomes lors de la plantation. En effet, la bignone peut donner naissance à une nouvelle pousse assez loin de l’endroit où elle est installée. Il sera alors nécessaire de retirer les drageons de terre avant qu’ils ne se développent trop, et n’envahissent les autres plantes du jardin.
Un danger potentiel pour les bâtiments
Les crampons de la bignone sont assez comparables à ceux du lierre. Ils n’endommagent pas les murs, à conditions que ceux-ci soient en bon état. La végétation offre même une protection précieuse face à l’humidité et aux températures. En revanche, elle peut causer des dégâts sur un mur déjà endommagé, ainsi que sur les toitures si les branches s’infiltrent sous le toit. Ses racines peuvent également nuire aux canalisations. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable de la planter à distance des bâtiments sensibles.
Enfin, si vous souhaitez cultiver la bignone l’esprit plus tranquille, sachez qu’il existe des cultivars plus compacts pouvant être cultivés en bac !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les inconvénients de la bignone