Hoheria x stylosa
Un joli arbre pour les climats océaniques
Hoheria x stylosa (souvent nommé sexstylosa) est un petit arbre de 4 m de haut pour 1,5 m de large en moyenne, originaire d'Océanie (endémique de Nouvelle-Zélande). C'est une espèce de la famille des malvacées, comme les lavatères et les hibiscus. Il est encore assez rare et plutôt utilisé en climat océanique.
De croissance plutôt rapide, Hoheria x stylosa présente un port élancé, étroit, conique et très souple. Il est tout de même assez dense, doté d'un beau feuillage semi-persistant, long, denté et vert luisant. Sa floraison estivale ne passe pas inaperçue, ni par son abondance, ni par ses qualités esthétiques et elle dure plus d'un mois. Les fleurs sont d'un magnifique blanc profond. Solitaires ou en bouquet, de 3 cm environ, elles sont composées de 5 pétales blancs et d'étamines saillantes. Suivent des capsules brunes ailées contenant les graines
HOHERIA x STYLOSA
Hoheria x stylosa est un arbre ornemental toute l'année, à la floraison durable, légèrement parfumée et à l'écorce décorative au bout d'une dizaine d'années.
Hoheria sexstylosa : culture
Quelles utilisations ?
Hoheria sexstylosa est un arbre rustique jusqu'à -10/-15°C., idéal en climat océanique. Il supporte les climats plus doux quand on est attentif à la fraîcheur du sol et les climats froids quand la situation est abritée des vents dominants et le sol parfaitement drainé.
On l'utilise en haie libre avec par exemple des amélanchiers et des prunus ou en fond de massif où il développera toutes ses qualités.
Quel sol ?
Hoheria x stylosa pousse en sol frais, riche et drainé.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est un arbre de soleil ou de mi-ombre, surtout en climat chaud et sec.
Plantation
La plantation se fait de préférence au printemps, dans un trou de deux fois la taille de la motte, travaillé avec du terreau et du sable, voire du gravier. La motte est placée à ras le sol, le trou rebouché et le tout abondamment arrosé.
Conseils d'entretien
Il faut surveiller la fraîcheur du sol les premières années. Hoheria x stylosa supporte la taille (en février). Il est résistant aux maladies, attention cependant à la maladie de corail et à la rouille.
Multiplication
La multiplication peut se faire par semis, bouturage et marcottage. Le semis est facile, avec des graines fraîches.
Hoheria x stylosa : espèces et variétés
Hoheria x stylosa Snow White 'HUTWHIT' ou 'Blanche neige', à la floraison très abondante, est le cultivar quasi exclusivement proposé à la vente.
En résumé
- Origines : Nouvelle-Zélande ;
- Famille : malvacées (Malvaceae) ;
- Genre : Hoheria ;
- Espèce : x stylosa, sexstylosa ;
- Type : arbuste ornemental ;
- Port : étroit, pyramidal, souple ;
- Taille : 4 m de haut pour 1,5 m de large ;
- Utilisations : haie, bosquet, fond de massif ;
- Feuillage : semi persistant, vert luisant ;
- Fleurs : abondantes, blanches ;
- Exposition : soleil, mi-ombre ;
- Sol : sol riche, frais et drainé ;
- Besoins en eau : moyen ;
- Période de plantation : mars-avril ;
- Période de floraison : juillet-août ;
- Méthodes de multiplication : semis, bouturage et marcottage ;
- Rusticité : -10/-15°C. ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : fleurs mellifères et parfumées ;
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hoheria x stylosa