Gillenia
Gillenia : une floraison légère
Les gillénies (Gillenia) sont un genre de plantes vivaces herbacées rhizomateuses à souche ligneuse de la famille des Rosacées, endémiques d'Amérique du Nord (Est des États-Unis et du Canada).
Ce sont des sous-arbrisseaux jusqu'à 1,2 m de haut, au port dressé évasé buissonnant. Les tiges semi-ligneuses sont ramifiées et teintées de rouge. Les feuilles sont caduques, dentées, très nervurées, donnant un aspect gaufré lorsqu'elles sont jeunes. Elles prennent une jolie teinte bronze en automne. La floraison, nectarifère, a lieu entre mai et septembre, selon la variété et les conditions. Les nombreuses petites fleurs (2/3 cm) sont étoilées, aux longs pétales effilés roses puis blancs, portées par un long pédoncule et calice pourpre. Elles sont légères et dansent avec la brise. Les sépales pourpres restent après la chute des pétales, offrant comme une deuxième floraison discrète, puis des fruits acajou. La gillénie reste donc décorative vraiment très longtemps !
Gillenia trifoliata
Gillénia trifoliata, communément appelée gillénie à trois feuilles ou spirée à trois feuilles, est une espèce au feuillage découpé en trois folioles, comme ses noms vernaculaires l'indiquent. Les tiges sont hautes, jusqu'à 1.20 m et la floraison un peu plus estivale.
Cultiver la gillenia
Quelles utilisations ?
La gillénie est une plante très rustique (-30°C), qui supporte aussi la sécheresse une fois installée (3 ans en moyenne). Elle peut donc être cultivée partout en France.
Elle se plaît tout particulièrement au pied des haies, en lisière de bosquet et de sous-bois, autant dans les jardins ordonnés et raffinés que dans les espaces plus naturels et sauvages. Elle apprécie l'ombre des arbres, leur sol humifère, sans souffrir de la concurrence de leurs racines et se mélange volontiers à leurs feuillages ! C'est donc une plante pour massifs d'ombre, plantée dans l'idéal avec arbustes de terre de bruyère, parfaite par exemple avec des rhododendrons, des hortensias et des viburnums et avec la compagnie de géraniums vivaces, d'épimédiums, de sceaux de Salomon, de méconopsis et de brunneras...
Quel sol ?
Les Gillenia préfèrent les terres riches, neutres à légèrement acides, fraîches et bien drainées. Elles supportent mal le calcaire.
Quelle exposition et quel emplacement ?
La gillénie est une plante pour la mi-ombre lumineuse, parfaite sous le couvert clair d'arbres caducs. Il faut surtout éviter l'ensoleillement aux heures les plus chaudes de la journée.
Plantation
Pour le gillenia, privilégier une plantation printanière ou automnale, à raison d'un plant tous les 50 cm, dans un sol enrichi avec du compost et paillé. Attention à ne pas enterrer le collet.
Conseils d'entretien
Les Gillenia sont de culture facile, et ne réclament ni arrosage (sauf les 3 premières années en cas de temps sec), ni fertilisation, ni entretien et qui n'ont ni maladie, ni ravageur particuliers. Elles peuvent avoir besoin de tuteurage, d'un paillage si le couvert végétal n'apporte pas assez de feuilles et demandent une taille des tiges mortes en hiver, pour favoriser la reprise de végétation au printemps.
Multiplication
La multiplication se fait par semis ou division. Les semis se font sous châssis froid en automne ou au début de l'hiver, pour garder la période de froid nécessaire à la germination qui a lieu quelques mois plus tard, au printemps. La division s'opère en mars en périphérie du pied, sur des plants bien installés (plus de 4 ans).
Espèces et variétés
Longtemps, on ne trouvait en magasin en France que l'espèce Gillenia trifoliata. Il est aujourd'hui possible de trouver l'autre espèce du genre, Gillenia stipulata :
- Gillenia trifoliata, gillénie à trois feuilles, spirée à trois feuilles, Porteranthus trifoliatus : feuillage découpé en trois folioles, nervures marquées, floraison souvent estivale, rosée puis blanche, sauf pour la variété Gillenia trifoliata 'Pink Profusion' dont les fleurs restent rose pastel toute la floraison ;
- Gillenia stipulata : espèce plus petite (70 à 80 cm de haut) et floraison un peu plus précoce ;
GENRE GILLENIA
- Autres noms : Gillénie ;
- Origines : Amérique du Nord ;
- Famille : Rosacées ;
- Type : herbacées vivaces ;
- Port : dressé évasé, buissonnant ;
- Taille : de 60 cm à 1.2 m de haut ;
- Utilisations : en massif d'ombre ;
- Feuillage : caduc, vert foncé + couleurs automnales ;
- Fleurs : blanches ;
- Exposition : ombre lumineuse ;
- Sol : riche, frais et drainé ;
- Besoins en eau : faibles, mais réguliers les premières années ;
- Densité : 2 pieds /m² ;
- Période de plantation : printemps ;
- Période de floraison : de juin à septembre ;
- Méthodes de multiplication : semis et division ;
- Rusticité : très résistante au froid, aux alentours de -30°C ;
- Croissance : lente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gillenia