Utilisation du gabion au jardin
Qu'est-ce qu'un gabion ?
Le gabion est un contenant dont la structure est constituée de métal. Le nom vient de l'italien "gabbione" qui pourrait se traduire par "grande cage". Il existe sous diverses tailles et formes (plus de 80 références) et se compose souvent d'un alliage de zinc et d'aluminium galvanisé pour une résistance aux éléments optimale. Il est ensuite rempli de matériaux aussi variés que des gros galets, des pierres en vrac, des briques, des morceaux de verre poli, ou du bois selon les goûts ou le style.
Des fixations spécifiques permettent l'accrochage des gabions entre eux afin de former de véritables structures très solides et pérennes.
Utilisation du gabion au jardin
Cette technique offre au paysagiste ou au jardinier de nombreuses possibilités d'aménagements et de multiples applications.
Murs et murets en gabion
Si vous désirez relooker une cour tristounette encadrée par de vieux murs très abîmés, envisagez un parement en gabion fin. Le mur sera alors facilement habillé, modernisé.
Pour stabiliser un talus ou retenir la terre dans une pente, pensez à une construction en gabions à la place d'un classique mur de soutènement, par exemple dans les jardins étagés en terrasses. Vous pourrez alors superposer les modules ou les poser en quinconce et remplir les vides avec de la terre et des plantes afin de créer un relief en escaliers. Attention ! Pour cette application, les matériaux de remplissage doivent être très lourds afin d'assurer la stabilité de la structure.
Le gabion peut aussi servir de mur de séparation dans le cadre d'une clôture, ou pour isoler un coin spécifique du jardin comme une piscine ou une cuisine d'été. Il servira alors en même temps de brise-vue efficace et parfois même de mur anti-bruit si cela s’avérait nécessaire.
Les formes courbes peuvent être employées pour donner de l'originalité à votre aménagement.
Pour empêcher certains petits animaux de passer, vous pouvez entourer votre potager d'une murette en gabion. Cette solution est aussi envisageable pour sécuriser une terrasse légèrement en hauteur. Si elle est en bois, l'association avec de gros galets blancs sera du meilleur effet, le tout ponctué de quelques cactées et plantes exotiques pour un décor de rêve assuré !
Idée en plus
Pensez à inclure votre barbecue dans un mur en gabion (minéral) : original et pratique! Vous pourrez réaliser des niches à volonté pour y ranger tous vos accessoires.
Décorer un mur en gabion
Dans un mur en gabion, laissez de la place entre certaines pierres et créez des poches de substrat. Vous pourrez ainsi transformer votre gabion en mur végétal !
La structure en gabion peut aussi convenir pour y fixer une pergola qui vous protégera de la chaleur si elle est recouverte de belles plantes grimpantes en été.
La structure en gabion peut accueillir en son sein une fontaine. Pour créer encore plus d'effet, pensez au jeux de lumières qui rendront la scène féerique une fois la nuit venue.
Eléments de décoration en gabion
Le gabion peut servir de mobilier de jardin, pour constituer un banc par exemple. Il suffira alors de le recouvrir d'une planche en bois ou d'une plaque de béton. De même pour la création d'un canapé de style contemporain qui ne craindra pas les intempéries, il ne vous restera plus qu'à ajouter de gros coussins ! Le gabion peut aussi se transformer en pied de table improvisé, laissez parler votre créativité !
La structure en gabion sert aussi à habiller les abords d'un petit bassin ou d'un plan d'eau. Un simple contenant étanche de grand volume souligné par des gabions prend une toute autre allure !
Au jardin, le gabion sera utilisé pour créer des jardinières solides et originales pour vos plantes. Il suffit alors de disposer la structure de la manière voulue afin de former un carré, un cercle ou toute autre forme, de fixer un feutre géotextile à l'intérieur pour que la terre ne passe pas au travers des matériaux et d'y installer vos plantes.
Idée en plus
Posé directement sur le gabion de forme ronde, un brasero prend une toute nouvelle dimension, très contemporaine.
Intérêts du gabion
- La facilité d'installation est un des atouts majeurs du gabion : inutile de creuser des fondations ou de faire du mortier pour créer un mur. Les panneaux sont simplement assemblés bout à bout pour atteindre la longueur et la hauteur désirée.
- Les éléments en gabion sont modulables, peuvent être alternés selon les tailles pour créer du contraste voire être posés en quinconce. Vous pourrez y intégrer fontaines, barbecue ou bacs à fleurs pour un aménagement très original.
- La "cage" peut être retaillée pour former des obliques avec une simple disqueuse, ce qui offre de multiples possibilités d'agencements.
- Les matériaux de remplissage peuvent y être superposés en diverses couches de couleurs et de textures différentes pour créer des motifs.
- La construction est durable dans le temps, au même titre qu'un mur classique maçonné.
- La pose d'un aménagement en gabion est économique par rapport à une construction classique, surtout si vous avez des matériaux de remplissage à portée de main sur votre terrain (pierres sèches, bois imputrescible, galets, etc.).
- La structure en métal peut prendre des formes arrondies avant le remplissage, car elle reste relativement souple sur les grandes longueurs.
- Un mur en gabion est très drainant, ce qui en fait un matériau de construction idéal pour constituer un mur de soutènement. L'eau peut alors s'écouler sans souci entre les pierres sans occasionner de fissures comme pourrait en être victime un mur classique.
- Selon son épaisseur et les matériaux qui vont le constituer, le gabion peut aussi être utilisé comme mur anti-bruit, il sert alors d'écran pour protéger des nuisances sonores d'une route par exemple ; il est d'ailleurs utilisé à ces fins en bordures de certaines nationales ou voies ferrées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Utilisation du gabion au jardin