Frêne
Un arbre aux dimensions imposantes
Essence indigène en Europe et très répandue dans nos forêts, le frêne commun (Fraxinus excelsior), qui appartient à la famille des Oléacées, est un arbre au port érigé et à la cime large et étalée. Vigoureux et de croissance rapide, il peut atteindre de 30 à 40m de haut.
L’écorce du tronc, qui se crevasse quand l’arbre prend de l’âge, est gris clair tandis que les rameaux, qui sont lisses, arborent des nuances gris vert.
Ils portent de longues feuilles lancéolées vert foncé aux bords finement dentés qui naissent à partir de bourgeons noirs caractéristiques facilement observables en hiver. Des panicules de fleurs vert-jaune apparaissent en avril avant les feuilles. Elle donnent des grappes de fruits oblongs et aplatis, les samares, qui persistent longtemps sur l’arbre. Le bois souple et résistant du frêne est très apprécié pour la fabrication de manches d’outils.
Plantation et culture du frêne en pratique
Sol
Bien qu’il s’adapte à tous les sols sains, le frêne a une préférence pour les terres riches, profondes et fraîches, qu'elles soient neutres, acides ou calcaires.
Exposition
Il aime les situations ensoleillées, supporte les embruns et les vents violents.
Rusticité
Le frêne est très tolérant au froid (-40°C) mais des gelées tardives peuvent endommager son feuillage ou compromettre sa floraison.
Maladies du frêne
- L’anthracnose du frêne entraîne l’apparition de taches sur les feuilles qui se déforment avant de tomber.
- La chalarose : apparue il y a une vingtaine d’années, cette maladie causée par un champignon (Chalara fraxinea) provoque le dessèchement des branches et la mort de l’arbre.
Avant de planter...
A cause de la chalarose, certains déconseillent actuellement de planter de nouveaux frênes. Mieux vaut attendre pour cela la mise au point de souches résistantes à cette maladie qui constitue une importante menace pour cette essence (au rythme où évolue la maladie, le frêne risquerait de disparaître presque totalement dans les 10 ans à venir).
Entretien
Le frêne ne demande aucun entretien. La taille, à laquelle il réagit très bien, est superflue. Il est en revanche nécessaire de supprimer les drageons et les semis spontanés.
Utilisation au jardin
Cet arbre de grande taille doit être réservé aux grands espaces. Il faut veiller à le planter loin des constructions et des autres végétaux auxquels ses racines puissantes pourraient nuire.
Principales espèces de frênes
- Frêne pleureur (Fraxinus pendula). Il ne dépasse pas 3 à 4m de haut. Ses branches retombent avec grâce près du sol et finissent par former une vaste tonnelle.
- Frêne à fleurs (Fraxinus ornus). Très proche du frêne commun, il possède cependant une vigueur moindre (6 à 10m) et offre une floraison blanche très élégante au printemps. Il supporte bien les sols secs.
- Frêne blanc (Fraxinus americana), espèce originaire d’Amérique du Nord dont le feuillage prend une intense coloration rouge en automne.
- Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia), frêne d’origine méditerranéenne dont le feuillage très fin devient jaune d’or en automne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Frêne