Le flamboyant
Le flamboyant, un arbre tropical d'exception
« Flamboyant », justement parce qu'il l'est ! Delonix regia, de son nom d'origine, est un petit arbre d'exception. De croissance assez rapide, originaire de Madagascar, il est aujourd'hui largement répandu dans certains pays africains et dans les Antilles. De 10 m de haut en moyenne dans son milieu naturel, le flamboyant est un arbre majestueux qui se dresse surun tronc lisse grisâtre et porte de larges branches robustes en parasol. C'est d’ailleurs un arbre utilisé pour son ombrage. Son bois est résistant et son système racinaire, traçant, très développé.
Le feuillage du flamboyant est composé de grandes feuilles (entre 30 et 50 cm) finement pennées, à l'allure plumeuse, vert clair brillant, plus pâles au revers.
La floraison est spectaculaire. Rouge, estivale, mellifère, elle se présente en grandes fleurs hermaphrodites groupées en racèmes terminaux. Quatre pétales rouges de 8 cm et le cinquième, un peu plus grand, strié de blanc crème, se tient droit et 10 étamines rouges se dressent au centre.
>> Découvrir aussi le jacaranda, ou "flamboyant bleu"
Suivent de longues gousses (30 à 60 cm), comme des fèves, vertes puis jaunâtres et brunes, contenant une dizaine de graines oblongues, de 2 cm, ocres et brunes, utilisées sèches comme des perles, pour fabriquer des bijoux.
>> Découvrir aussi le petit flamboyant, Caesalpinia pulcherrima
Planter un flamboyant
Quelles utilisations ?
Le flamboyant est une plante qui craint le froid, à réserver donc aux climats très doux, en tout cas pour une plantation en pleine terre. On peut alors l'utiliser en sujet isolé, en arbre parasol ou en haie. Attention cependant de le planter à distance des bâtis, car son système racinaire, développé et coriace, peut facilement soulever des dallages. Il peut aussi incommoder certaines plantes qui n'aiment pas le voisinage.
Pour les autres régions, une culture en pot est obligatoire, mais elle prive, dans la grande majorité des cas, d'un espoir de floraison.
Quel sol ?
Le flamboyant aime les sols riches, frais et drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est un arbre qui a besoin de soleil et d'un emplacement à l’abri des vents, dans une zone où l'eau ne stagne pas.
Plantation
La plantation, en pot comme en pleine terre, se fait avec un mélange à parts égales de terreau et de terre du jardin, avec une couche de drainage généreuse.
Conseils d'entretien
Aucune taille n'est réellement nécessaire. Plantation, rempotages ou surfaçages se font au printemps. Les plants en pot peuvent être dehors à la belle saison, mais impérativement rentrés en hiver et l'arrosage, alors limité. En période de croissance, l'arrosage doit être hebdomadaire. En intérieur, attention aussi aux aleurodes et aux araignées rouges.
Multiplication
La multiplication du flamboyant se fait par semis ou bouturage :
- Par semis en mai, avec des graines préalablement scarifiées et trempées dans l'eau tiède 2 jours. Elles sont ensuite semées à 3 cm de profondeur environ. L'arbre est à croissance assez rapide, mais la germination est lente et il faut compter une dizaine d'années pour espérer une floraison (en pleine terre) ;
- Par bouturage en été.
Espèces et variétés
Le genre Delonix comprend une dizaine d'espèces et Delonix regia est la seule espèce « courante ».
Variétés et cultivars
- Delonix regia 'flava' : cultivar à fleurs jaunes ;
Quelques autres espèces
- Delonix pumila : arbre nain, adapté à la culture en pot ou bonsaï. Floraison jaune et crème parfumée ;
- Delonix floribunda : floraison jaune-vert ;
- Delonix elata : flamboyant blanc ;
- Delonix decaryi : floraison jaune intense et pistils rouges.
En résumé :
- Noms : Delonix regia, syn. Poinciana regia ;
- Origines : Madagascar ;
- Famille : Caesalpiniacées (Caesalpiniaceae) ;
- Type : arbre tropical ornemental ;
- Port : arbre en parasol ;
- Taille : 10 m ;
- Utilisations : sujet isolé en climat doux ou en pot ;
- Feuillage : persistant ;
- Fleurs : écarlates (ou jaunes) ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : riche, frais et drainé ;
- Besoins en eau : modérés ;
- Période de plantation : printemps ;
- Période de floraison : estivale ;
- Méthodes de multiplication : semis et boutures ;
- Rusticité : plante gélive ;
- Croissance : moyenne à rapide ;
- Spécificités : tolère la pollution atmosphérique, la sécheresse et le sel ;
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le flamboyant