Euphorbia mellifera, euphorbe mellifère
Euphorbia mellifera, une vivace géante
L'euphorbe mellifère (Euphorbia mellifera, famille des Euphorbiacées) est en effet une vivace de très grande taille, 1,80 m de hauteur et d'envergure qui se marie aux arbustes en fond de massif, ou dévoile tous ses attraits en sujet isolé.
Très décorative, elle a un port arrondi et buissonnant nourri de longue tiges dressées et vigoureuses. Les feuilles, de 10 à 20 cm, vertes, lancéolées, sont persistantes jusqu'à -5°C. La nervure centrale est particulièrement marquée. Les bas de tiges sont souvent dégarnis.
Les fleurs -mellifères, comme le nom de la plante l'indique- se présentent en bouquets à la fin du printemps, en mai-juin. Elles sont jaune orangé à brun-rouge et exhalent une délicieuse odeur de miel. On parle de cyathes, les fleurs en forme de coupelles des euphorbes. Les fruits, verts et arrondis, ressemblent à des pois.
Attention, la sève est irritante et toxique, une manipulation avec des gants est vivement recommandée !
Utilisation au jardin de l'euphorbe mellifère
Rustique jusqu'à -8/-10°C., l'euphorbe mellifère repart de la souche au printemps. On l'utilise en fond de massif ou en sujet isolé pour les climats doux, en pot et en véranda pour les climats plus frais. Elle est aussi idéale pour les jardins de bord de mer.
Cultiver l'euphorbe mellifère
Quelle exposition ?
L'euphorbe mellifère apprécie les expositions ensoleillées, abritée des vents froids.
Quel sol ?
Il lui faut un sol frais, argilo-limoneux ou caillouteux.
Plantation de l'euphorbe mellifère
Les meilleures périodes de plantation sont mars-avril et septembre-octobre.
Entretien
L'entretien est très facile, car c'est une plante très résistante aux maladies, qui ne demande pas de taille et juste des arrosages en cas de sécheresse prolongée.
Multiplication
La multiplication de l'euphorbe mellifère se fait par semis ; les semis spontanés sont courants sous climat doux.
Les euphorbes, une grande famille
Les Euphorbes sont nombreuses (environ 2000 espèces), et très diverses. Il y a des annuelles, des bisannuelles, des vivaces, des euphorbes persistantes ou semi-persistantes ou même herbacées, des sous-arbrisseaux, des arbustes, des arbres...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Euphorbia mellifera, euphorbe mellifère