Epurge, euphorbe des jardins, Euphorbia lathyris
L'Epurge : graphique et répulsive
L'euphorbe des jardins (Euphorbia lathyris), ou épurge, est également connue sous le nom d'herbe à taupe. Il s'agit d'une plante bisannuelle de la famille des Euphorbiacées naturalisée dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
Dotée d'une épaisse racine pivotante, elle commence par former une tige épaisse, érigée, violacée et creuse, garnie de feuilles glauques de forme linéaire. Elles sont disposées par paires opposées, horizontales ou tombantes, formant 4 rangs réguliers. Puis l'année suivante, l'extrémité haute se ramifie à la fin du printemps pour porter les inflorescences caractéristiques des euphorbes, les cyathes. Regroupées en grandes ombelles, elles portent des fleurs mellifères sans pétales mais aux les bractées triangulaires jaune-verdâtre lumineuses. La floraison terminée, Euphorbia lathyris se ressème puis meurt.
De croissance rapide, elle peut dépasser 1 mètre de haut. Comme toutes les euphorbes, ses tiges et ses feuilles contiennent un latex blanc toxique, corrosif et très irritant. Il convient donc de la manipuler avec beaucoup de précautions.
Utilisation de l'épurge au jardin
La silhouette géométrique et dressée de l'euphorbe des jardins peut être intéressante pour structurer un massif ou intégrer un jardin minéral.
Mais c'est davantage son côté répulsif contre les taupes qui intéresse les jardiniers, qui ne sont toujours pas tombés d'accord sur les modalités d'utilisation : il y a ceux qui utilisent les tiges dans les galeries comptant sur le latex caustique pour faire fuir les indésirables, ceux qui pensent que ce sont les racines, au bout de la deuxième année, qui ont un pouvoir répulsif, et ceux qui versent du purin à base de jeunes pousses dans les galeries.
Plantation et culture de l'épurge
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Sol
Normal, léger, drainé et plutôt frais. L'épurge supporte toutefois les périodes de sècheresse, tolère les sols calcaires mais n'aime pas l'humidité froide de l'hiver.
Plantation
Au printemps ou à l'automne.
Entretien
L'épurge est très facile à vivre. Contentez-vous de couper les fleurs rapidement après floraison si vous voulez éviter la dissémination des graines. Puis, à la fin du cycle végétatif, à l'automne de la deuxième année, arrachez le pied.
Multiplication
- Semis spontanés.
- Semis en place l'été (faites tremper les graines pendant une nuit dans l'eau tiède avant de les semer).
- Éventuellement semis sous châssis froid au printemps ou en automne, mais le repiquage n'est pas très bien toléré (à repiquer dès que possible).
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé et frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à août.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -20°C.
- Utilisation : ornementale, utilitaire.
- Hauteur : 100 cm x 20 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Epurge, euphorbe des jardins, Euphorbia lathyris