Eucalyptus parviflora, le gommier à petites feuilles
Eucalyptus parviflora : un « petit » eucalyptus singulier et rustique
L'Eucalyptus parviflora (syn. parvula) ou Gommier à petites feuilles est un eucalyptus particulièrement remarquable par son allure. De port relativement tortueux, il se dresse jusqu'à 9 mètres de hauteur et étale ses branches sur 6 mètres de diamètre. Alors que son écorce gris-blanc se détache en lambeaux en vieillissant, dévoilant des teintes variant du gris à l'orange, à l'ocre et au brun rouge, les nouveaux rameaux et les jeunes branches sont, quant à eux, de couleur rouge.
Le feuillage est persistant. Les petites feuilles vert glauque et ovales lorsqu'elles sont jeunes et portées par les rameaux rouges sont utilisées par les fleuristes. Par la suite, elles prennent une coloration vert olive et une forme lancéolée.
Quand vient la fin de l’été, les fleurs s'épanouissent. Apétales (dépourvues de pétales), mais dotées de nombreuses étamines blanc crème, elles forment de petits pompons organisés en ombelles sphériques jusqu'en novembre.
La place de l'Eucalyptus parviflora dans le jardin
Faisant preuve d'une bonne résistance au froid (-18 °C), à la sécheresse estivale et à l'humidité, il peut intégrer de nombreux jardins, que ce soit pour border un terrain ou former une haie brise-vent. Mais sa silhouette est davantage mise en valeur en sujet isolé.
Les exigences de culture d'Eucalyptus parviflora
Exposition
Au soleil et à l'abri des vents froids et forts (notamment lorsque l'arbre est jeune).
Sol
Bien drainé, si possible frais et humifère. Malgré sa préférence pour les terres fraîches, il supporte bien la sécheresse estivale lorsqu'il est bien enraciné. Dans tous les cas, évitez les sols calcaires.
Plantation
Plantez le gommier à petites feuilles au printemps (mars-avril), ou en automne (octobre) sous climat doux, en effectuant un apport de compost bien mûr. Attention, son système racinaire est profond ; la transplantation d'un endroit à l'autre du jardin se solde la plupart du temps par un échec.
Entretien
Arrosez les jeunes plants régulièrement les deux premières années, surtout les étés. La mise en place d'un paillis permet de garder le pied au frais.
L'Eucalyptus parviflora n'a pas besoin d'être taillé, mais il est possible de le conduire en buisson bas, multitroncs. Dans ce cas-là, vous pouvez le recéper (sa croissance est rapide, il formera vite une touffe) puis vous le taillerez en mars-avril pour contenir son développement.
Bonus : le gommier à petites feuilles est résistant aux maladies et aux ravageurs.
Multiplication
Semis, bouturage de tiges herbacées.
En résumé
- Exposition : soleil.
- Sol : très drainant.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Floraison : septembre/novembre
- Hauteur x largeur : 9 x 6 m.
- Rusticité : -18 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucalyptus parviflora, le gommier à petites feuilles