Comment tailler un eucalyptus ?
Faut-il tailler un eucalyptus ?
Les eucalyptus sont des arbres qui ne nécessitent pas de taille pour se développer ou pour obtenir un joli port. Cependant, étant des essences à croissance rapide, et la plupart du temps, de grand développement, vous pouvez être amené à devoir les tailler. Cela ne pose pas de problème : les eucalyptus supportent très bien les coupes, même drastiques.
Quand tailler un eucalyptus ?
La taille des eucalyptus se fait au cours du mois de mars, ou éventuellement en septembre.
Comment tailler un eucalyptus ?
- Pour obtenir un arbre sur tige : dégagez le tronc les trois premières années, en supprimant les départs de branches de la base.
- Pour obtenir un petit arbuste buissonnant dense et touffu : taillez-le en cépée, en rabattant la touffe à 15 cm du sol tous les ans, ou tous les deux ans. Les jeunes pousses ont l'avantage de porter un feuillage rond gris-bleu très esthétique.
- Envie d'éclaircir la ramure ? Coupez les branches mortes et mal placées, à leur base. Supprimez également les rameaux trop fins.
- Pour réduire la hauteur et l'étalement du houppier devenu trop grand : il faut procéder à un élagage, à l'aide d'un coupe-branche ou d’une scie. Le recours à un professionnel est recommandé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment tailler un eucalyptus ?