Eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’, gommier cidre
Gommier cidre Azura ‘Cagire’ : un eucalyptus compact et rustique
L’Eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’ forme un petit arbre plus compact que l’espèce type : il adopte un port colonnaire et ramifié, et se limite à 10 m de haut pour 2 m de large. Son écorce très décorative se détache pour dévoiler un tronc clair. Son joli feuillage, persistant et aromatique, arbore une belle couleur gris bleu. Ses feuilles juvéniles rondes s’allongent avec le temps.
Utilisation au jardin
Tout comme l’espèce type, l’Eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’ supporte des températures descendant jusqu’à -18 °C. Sa bonne rusticité et ses qualités ornementales le rendent idéal pour agrémenter un jardin, qu’il soit installé en isolé ou en compagnie d’autres arbres et arbustes dans une haie ou un massif. Il peut aussi être cultivé en conteneur, pour égayer une terrasse ou l’abord d’une maison.
Plantation et entretien de l’eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’
Plantation
Il est possible de le planter en automne ou au printemps, suivant la région. Installez-le dans un sol bien ameubli et éventuellement enrichi, en ajoutant du gravier dans le fond du trou de plantation pour améliorer le drainage si nécessaire. Arrosez copieusement après l’installation.
Sol
Facile à vivre, l’Eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’ supporte la plupart des sols drainés. En revanche, il craint les terres franchement calcaires.
Pour une plantation en pot, choisissez un contenant profond et un substrat riche et drainé.
Exposition
Bien ensoleillée, à l’abri des vents froids ou violents.
Floraison
En fin d’été.
Entretien
- Arrosage : l’eucalyptus apprécie l’eau. Arrosez régulièrement durant les deux premières années suivant la plantation, pour favoriser son installation. L’arrosage doit être plus suivi pour un sujet en bac, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages.
- Taille : la taille n’est pas obligatoire, mais il la supporte bien. Elle s’effectue en fin d’hiver.
- Fertilisation : elle n’est pas nécessaire. Il est possible de lui offrir un peu de compost ou de fumier de temps à autre.
- Multiplication : les boutures fonctionneraient bien.
- Parasites et maladies : Eucalyptus gunnii en connaît peu. En région méditerranéenne, il peut être atteint par certains charançons, longicornes et psylles, ainsi que par certaines galles.
Planter un eucalyptus gunnii en pot ou en bac
Son développement étant relativement réduit, on peut envisager de planter un eucalyptus gunnii en pot ou en bac. On peut ainsi profiter de cette belle plante sur un balcon ou une terrasse.
Dans les régions où sévissent des gelées marquées, cette option présente en outre l'intérêt d'une protection hivernale facilitée, puisqu'on peut mettre la plante à l'abri durant la saison froide.
Choix du pot
Un grand pot (au moins 50 cm de profondeur) est recommandé pour assurer une bonne stabilité. Les pots en terre cuite sont préférables car ils permettent une meilleure aération des racines, mais ceux en plastique sont plus légers (important au moment de déplacer la plante !) et moins coûteux.
Entretien
L'eucalyptus gunnii nécessite un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches. C'est d'autant plus critique en pot, où la terre s'assèche bien plus rapidement.
Former un petit buisson
L'Eucalyptus gunnii tolère le recépage. Il est donc possible de le tailler au ras du sol au tout début du printemps (mars). On obtient alors en une saison un buisson touffu de 2 à 3m de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucalyptus gunnii Azura ‘Cagire’, gommier cidre