Erigeron karvinskianus, vergerette de Karvinski : un joli couvre-sol fleuri
Description de l'Erigeron de Karvinski, une petite pâquerette généreuse en fleurs
Erigeron karvinskianus, également appelé vergerette de Karvinski ou encore pâquerette des murailles, est une plante de la famille des Asteracées, originaire d'Amérique centrale. Cette vivace herbacée, tapissante, forme de jolies touffes arrondies et fleuries.
Haut de 20cm pour 50cm d'étalement, cet erigeron est très apprécié pour sa jolie silhouette en coussins et surtout son côté très florifère : de mai à octobre, voire jusqu'à l'hiver sous climat doux, il se couvre de petites fleurs mellifères, roses et blanches (on a simultanément des fleurs roses et des fleurs blanches : blanches au début, elles virent ensuite au rose), semblables à de petites marguerites. Ses petites feuilles sont caduques à semi-persistantes (elles disparaissent en-dessous de 5°C).
Où et quand planter Erigeron karvinskianus ?
Cet érigeron est une plante parfaite pour les rocailles ou pour fleurir un muret, mais aussi en bordure, sur un talus, ou en pot (il sera du meilleur effet dans une auge en pierre, à condition que celle-ci possède un trou de drainage). Installez-le au soleil ou à la mi-ombre, en début de printemps ou à l'automne. Si vous en plantez plusieurs, par exemple pour une utilisation en couvre-sol, espacez les plants de 30 à 40 cm.
La vergerette de Karvinski est rustique jusqu'à -15°C, on peut donc la cultiver dans la majorité des jardins.
Quel sol pour la pâquerette des murailles ?
Cette espèce d'érigeron ne supporte pas l'excès d'humidité : le terrain doit être léger et drainant. Un sol pauvre, sec ou caillouteux lui conviendra. Il résiste bien à la sécheresse, seuls les sujets en potées auront besoin de quelques arrosages en été, par temps sec. Invitez-le dans votre jardin sec sans arrosage !
Entretien de l'érigeron de Karvinski
L'entretien de l'érigéron de Karvinski se limite à la suppression des fleurs fanées pour stimuler la production de nouveaux boutons. En fin de floraison, rabattez les tiges assez court. Aucun apport d'engrais n'est nécessaire. En pot, rempotez tous les 2 ou 3 ans.
L'érigéron peut être attaqué par les limaces et les escargots, mais il est plutôt résistant aux maladies, sauf en sol trop humide (nécrose des racines, maladies fongiques).
Comment multiplier Erigeron karvinskianus ?
- Par division de la touffe, au printemps ;
- Par semis en pépinière, entre mai et juillet.
Idées d'association
Associez à l'erigéron le phlox mousse, des campanules, des graminées, des sedums, des osteospermum, des leucanthemum...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Erigeron karvinskianus, vergerette de Karvinski : un joli couvre-sol fleuri