Muhlenbergia capillaris
Muhlenbergia capillaris, une belle graminée rose !
Le genre Muhlenbergia regroupe de nombreuses graminées ornementales, dont Muhlenbergia capillaris, l'un des muhlenbergias les plus appréciés. C'est une plante vivace à croissance rapide, au port érigé et souple. Les feuilles fines et linéaires forment une belle touffe vert-bleu argenté d'environ 60 cm de large et autant de haut, mais qui peut atteindre 1 mètre l'été, lorsque les hampes florales se développent. Elles forment de belles grappes souples et retombantes, aux épillets roses virant au pourpre à l'approche de l'automne.
Profitez de sa haute silhouette vaporeuse en sujet isolé mais également dans les massifs de vivaces ou d'arbustes, dans une bordure ou une rocaille, en compagnie, pourquoi pas, de quelques sedums ou Perovskia.
Plantation et culture de Muhlenbergia capillaris
Exposition
Soleil.
Sol
Pauvre, léger, très bien drainé.
Muhlenbergia capillaris est une graminée moyennement rustique (-8 à -15°C). Une terre parfaitement drainée est nécessaire à sa survie l'hiver. Dans l'idéal, offrez-lui un sol frais pour son développement, et de la sécheresse au moment de la floraison.
Bonus : Muhlenbergia capillaris tolère les embruns.
Plantation
Plantez Muhlenbergia capillaris de préférence au printemps, de mars à juin. Réservez-lui un espace de 0,40 m et 0,60 m en tous sens.
En sol lourd, il est nécessaire d'améliorer la structure du sol sur au moins 20 cm de profondeur, par des apports de matière organique bien décomposée et éventuellement de sable de rivière.
Entretien
Le feuillage est persistant mais peut devenir inesthétique avec les basses températures. Toutefois, ne rabattez la touffe si possible qu'au printemps et non à l'automne, afin d'améliorer sa résistance au froid de la souche.
Multiplication des Muhlenbergia capillaris
Le Muhlenbergia capillaris se multiplie par division de la souche au printemps. Les semis sont également possibles à la même période : semez après une période de 4 semaines de stratification à froid, en pots ou à l'extérieur lorsque la température est supérieure à 10°C.
Muhlenbergia capillaris : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, pauvre
- Végétation : vivace
- Floraison : de juin à octobre
- Rusticité : jusqu'à -15 °C
Espèces de Muhlenbergia
- Muhlenbergia capillaris : graminée de 70 cm à 1m aux inflorescences vaporeuses roses ;
- Muhlenbergia lindheimeri : graminée de 1,40 m, aux inflorescences érigées rose-pourpre puis grises et feuillage gris bleuté.
- Muhlenbergia rigens : graminée aux longues inflorescences arquées de 1,50 m et aux épillets vert-gris puis gris-jaune. Très résistante à la sécheresse.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Muhlenbergia capillaris