Euphorbia maculata, euphorbe maculée
Euphorbia maculata : comment la reconnaître ?
L'euphorbe maculée (Euphorbia maculata), de la famille des Euphorbiacées, est une plante herbacée annuelle originaire d'Amérique du Nord. Contrairement aux euphorbes que l'on installe dans les jardins et qui dressent leurs tiges vers le ciel, celle-ci émet, dès la base, des tiges rayonnantes qui se couchent sur le sol, formant une rosette de 2 à 5 cm de haut pour un étalement qui peut atteindre 30 cm.
Les tiges rosâtres sont ramifiées et portent de petites feuilles opposées, de forme oblongue à base asymétrique. De couleur vert foncé, elles sont le plus souvent maculées d'une tache pourpre foncé. L'été, de toutes petites fleurs blanches ou roses, sans pétales, s'épanouissent à l'aisselle des feuilles. Très discrètes, elles n'en sont pas moins efficaces : leurs fruits, des capsules brunes pubescentes, renferment de nombreuses graines (très rustiques), ne demandant qu'à se ressemer.
À savoir : comme la plupart des euphorbes, les tiges, les racines, les feuilles et les fleurs d'Euphorbia maculata contiennent un latex blanc irritant.
Ne pas confondre avec :
- la renouée des oiseaux, aux feuilles alternes, sans macule, et aux tiges vertes sans latex ;
- l'euphorbe prostrée, aux feuilles moins asymétriques qu'Euphorbia maculata, et aux feuilles sans macule.
Où trouve-t-on Euphorbia maculata ?
L'euphorbe maculée était encore assez rare en France, il y a de cela une quinzaine d'années. Aujourd'hui, il est courant de la rencontrer au soleil (elle affectionne particulièrement les expositions brûlantes), dans les remblais et les terrains vagues, entre les pavés ou les cailloux des allées, mais également dans les jardins au sol filtrant et sec.
Malheureusement, elle a tendance à étouffer les plantes qui l'entourent (y compris les graminées de la pelouse, si celles-ci sont clairsemées) et peut devenir envahissante.
Comment se débarrasser de l'euphorbe maculée ?
Pour se débarrasser de l'Euphorbe maculée, plusieurs actions peuvent être menées (l'idéal étant d'en combiner plusieurs en même temps).
- Arracher la plante manuellement en prenant soin d'enlever toute la racine pivotante (le mieux est donc de le faire le plus tôt possible, avant que celle-ci ne se soit trop développée). Euphorbia maculata se multiplie uniquement par graines (les tiges ne s’enracinent pas), il faut, en conséquence, procéder avant la floraison et la dispersion des semences.
- Modifier la qualité du sol : effectuez des amendements organiques (compost...) pour améliorer la fertilité et la capacité à retenir l'eau du sol (notamment sur les pelouses).
- Ne pas laisser le sol à nu. Installez des cultures denses ou un paillis dans les endroits susceptibles de lui convenir. Mettre notamment en place un paillis épais et occultant pour empêcher les rayons du soleil d'atteindre les fleurs.
>> Lire aussi : Désherber manuellement, c'est naturel !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Euphorbia maculata, euphorbe maculée