Éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana)
Une abondance de fleurs délicates à 3 pétales
Originaire d’Amérique du Nord, Tradescantia virginiana était utilisée en tant que plante médicinale par les Indiens Cherokees pour ses propriétés laxatives et anti-inflammatoires. Parmi les quelques 75 espèces de Tradescantia existants, l’éphémère de Virginie est la plus répandue dans nos jardins. Croisée avec Tradescantia Ohioensis et Tradescantia subspera, elle est à l’origine de multiples plantes hybrides résistantes.
L’éphémère de Virginie pousse en touffe de 50 à 60 cm en tous sens.
Les feuilles alternes et engainantes sont de forme effilée et tombent à l’automne. Elles varient du vert sombre au jaune doré en passant par des panachures blanc rosé. Ses fleurs, d’environ 3 cm de diamètre, comportent 3 pétales à la texture veloutée de couleur bleue, rose ou blanche et 6 étamines jaune d’or. Elles poussent en ombelles au sommet des rameaux et attirent les insectes pollinisateurs. Rustique, l’éphémère de Virginie supporte les températures froides jusqu’à – 15°C.
Le saviez-vous ?
Parmi les misères, certaines espèces se cultivent uniquement en intérieur ou en serre comme Tradescantia fluminensis au feuillage vert et pourpre. Certaines peuvent également provoquer des allergies de contact chez les animaux domestiques comme Tradescantia albiflora.
Cultiver l’éphémère de Virginie
Plantation
Tradescantia virginiana peut être plantée au printemps ou en automne en pot, en rocaille, au pied d’un mur ou en massif ombragé. Elle s’épanouira en bordure d’un plan d’eau et en compagnie d’autres vivaces adeptes des sols frais comme des astrances (Astrantia) ou des tiarelles (Tiarella).
En pleine terre
- Enrichissez la terre en y ajoutant du compost.
- Creusez un trou d’au moins 3 fois la taille de la motte.
- Espacez les pieds d’au moins 50 cm.
- Ôtez la plante de son godet et déroulez délicatement ses racines.
- Installez-la dans le trou.
- Recouvrez de terre et tassez à la main.
- Arrosez généreusement.
En pot
- Choisissez un contenant peu profond car les racines sont peu développées et d’un diamètre d’environ 30 cm.
- Placez une couche de billes d’argiles ou de graviers au fond du pot.
- Ajoutez le substrat composé de deux tiers de terre de jardin et d’un tiers de terreau jusqu’à la moitié du pot.
- Installez la plante.
- Comblez avec le substrat restant.
- Arrosez généreusement.
Sol
L’éphémère de Virginie apprécie les sols ordinaires, frais à humides, même argileux et bien drainés.
Exposition
Plus florifère au soleil, la plante peut être installée au soleil à condition de la préserver de la sécheresse qu’elle ne supporte pas.
Arrosage
Le substrat doit être maintenu humide. Sous une exposition ensoleillée, prévoyez un arrosage régulier pour que la terre ne sèche pas. Veillez à ne pas laisser d’eau stagner dans la coupelle sous le pot. En hiver, espacez les arrosages. Un paillage minéral autour du pied permet de garder la fraicheur du sol.
Soins
Les misères sont des plantes qui nécessitent peu de soins et l’éphémère de Virginie ne fait pas exception. Il vous suffit d’apporter un engrais azoté tous les 15 jours au printemps en période de croissance. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure et rabattez la touffe en novembre. Le feuillage va tomber dès les premières gelées et réapparaitra vers le mois d’avril. En pot, un rempotage est conseillé tous les 2 à 3 ans, au printemps.
Multiplication
La multiplication de la plante peut être réalisée par semis spontané si les tiges ne sont pas rabattues en automne. Attention, cependant, car elle peut devenir envahissante. Étonnamment, les fleurs peuvent alors présenter une autre couleur que celles du pied d’origine. La multiplication peut aussi être pratiquée par bouturage au printemps ou en septembre avant les premières gelées : coupez une partie de la motte lorsque les tiges sont encore peu développées et mettez-la en terre aussitôt. Arrosez copieusement.
Parasites et maladies
L’éphémère de Virginie est peu sensible aux parasites et maladies.
Variétés
Parmi les magnifiques variétés de Tradescantia virginiana, citons :
- ‘Zwanenburg Blue’ aux imposantes fleurs doubles bleu foncé qui apparaissent de juillet à septembre.
- ‘Andersoniana Osprey’ aux superbes fleurs lavande visibles de juillet à septembre.
- ‘Andersonina’ qui produit de juillet à octobre des fleurs éclatantes rose pourpré.
- ‘Perrine’s Pink’ dont les fleurs rose pastel peuvent être admirées de juillet à septembre.
En résumé
- Exposition : Mi-ombre à ensoleillé
- Sol : Ordinaire, frais à humide et bien drainé
- Type de végétation : Vivace
- Rusticité : - 15°C
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana)