Digitale de Chine, Rehmannia elata
La digitale de Chine : une longue floraison rose pourpre
La digitale de Chine (Rehmannia elata) est une plante vivace éphémère de la famille des Scrofulariacées, originaire de Chine. Bien que rhizomateuse, la plupart du temps elle se comporte comme une bisannuelle, mais qui se ressème seule, ce qui lui donne un caractère vivace.
La digitale de Chine a des airs de digitale pourpre, avec une floraison plus impressionnante et plus longue : à partir d'une large rosette de feuilles duveteuses, lobées, dentelées et de couleur gris-vert teinté de bronze, se dressent, au cours du printemps et durant l'été (voire plus selon le climat), plusieurs hampes florales. Mesurant entre 60 et 120 cm de haut, elles portent, à leur extrémité, des grappes légères de (très) grosses fleurs tubulées et bilabiées, rose pourpre à gorge jaune tachée de rouge.
La place de la digitale de Chine dans le jardin
La digitale de Chine s'installe avec d'autres vivaces, dans une rocaille ou sur un talus caillouteux et semi-ombragé, ou au pied des arbres persistants, entre les racines. Elle peut également être cultivée en potée.
Bonus : très bonne tenue des fleurs coupées pour les bouquets.
Plantation et culture de la digitale de Chine
Exposition
Semi-ombragée. La digitale de Chine est une plante de sous-bois qui apprécie une ombre claire. Trop de soleil et trop de chaleur nuisent à sa floraison.
Sol
Ordinaire, si possible frais, très drainé et sec en hiver. L'humidité du sol diminue sa résistance au froid.
Plantation
Procédez de mars à avril et de mi-août à novembre. N'hésitez à apporter du compost dans le trou de plantation, surtout sous climat chaud.
Densité de plantation : 5 à 6 plants au m2.
Entretien
Supprimez les fleurs fanées en début de saison afin d'obtenir une longue floraison. Lorsque les fleurs suivantes sont fanées, laissez-les se ressemer avant de couper les tiges sèches (la taille n'est toutefois pas obligatoire).
La digitale de Chine est résistante à la sécheresse. Cependant, sous climat chaud et sec, des arrosages peuvent être nécessaires durant l'été pour soutenir la floraison.
Multiplication
Semis spontanés. Semis en terrine, en mars.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : sec.
- Végétation : vivace éphémère.
- Floraison : de mai à août.
- Feuillage : caduc ou semi-persistant.
- Rusticité : -18 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 60 à 120 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Digitale de Chine, Rehmannia elata