Cyprès de Leyland
Cyprès de Leyland : un géant maîtrisé
Lorsqu'on le laisse pousser librement, le cyprès de Leyland, Cupressocyparis leylandii, étire, tout le long d'un tronc dont la cime peut atteindre 20 à 30 mètres de haut, ses nombreux rameaux plats et souples sur 6 à 10 mètres de large à la base. Le port de ce conifère est pyramidal et ses feuilles persistantes de couleur vert foncé.
Ce sont son feuillage dense et sa croissance rapide qui font l'attrait du cyprès de Leyland. En effet, bien qu'il n'apporte rien en terme de biodiversité pour le jardin (il n'abrite aucune faune auxiliaire), il est très pratique pour dresser rapidement un rempart efficace contre les vents, même venant du Nord. Il est donc essentiellement utilisé pour former des haies brise-vent et occultantes.
Astuce : pour alléger l'aspect « bloc impénétrable » qu'offre une haie classique de cyprès, il est possible, si vous avez assez de place, de planter vos arbres sur deux lignes.
Plantation et culture du cyprès de Leyland
Exposition
Soleil ou mi-ombre. Le cyprès de Leyland est un arbre peu compliqué. Il supporte la plupart des climats, les embruns, le vent, le grand froid comme la chaleur ainsi que la pollution urbaine. Il n'est cependant pas le cyprès le plus adapté à une sécheresse prolongée (dans les régions sensibles, optez pour Cupressus sempervirens 'Pyramidalis' , le Cyprès de Provence).
Sol
Indifférent, même calcaire.
Plantation
Pour former une haie, on plante les cyprès de Leyland tous les 60 à 80 cm, du début de l'automne au printemps.
>> Lire : Plantation des conifères
Entretien
L'entretien de ce conifère vigoureux se limite à la taille dans le cas d'une plantation en haie (lire : Tailler une haie de persistants). Le cyprès supporte bien les coupes (attention de ne pas tailler dans le vieux bois) et repousse plutôt vite. Il est donc généralement nécessaire d'intervenir une à deux fois l'an (avril et septembre) pour le contenir. Rappelez-vous que sa taille normale adulte peut dépasser 20 mètres de haut.
On peut supprimer les branches basses les plus gênantes pour les cyprès de Leyland plantés en isolé (elles ont tendance à marcotter lorsqu'elles sont en contact avec un sol à tendance humide).
Bonus : le cyprès de Leyland est résistant aux maladies.
Cyprès de Leyland : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tous types de sols
- Végétation : vivace
- Rusticité : -20°C
Variétés de cyprès de Leyland
- Cupressocyparis x leylandii '2001' : feuillage plus dense et plus compact que le cyprès de Leyland commun. Hauteur 10 mètres. Une taille par an suffit à le contenir.
- Cupressocyparis x leylandii 'Castlewellan gold' : feuillage doré ou vert en fonction des saisons.
>> Découvrir aussi :
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Narber 21/09/2024, à Gironde
D'après les derniers renseignements que j'ai pu obtenir auprès de paysagistes et de vendeurs compétents en jardinerie, il est essentiel de participer à la cicatrisation des coupes après la taille avec de la bouillie bordelaise afin d'empêcher les bactéries nocives et les champignons de s'insinuer dans les cicatrices des coupes. De plus il faut absolument faire des tailles régulières et ne pas passer un tour sous peine de se retrouver avec des plants qui ont trop grandi et qui deviennent plus difficiles à tailler sans nuire à l'esthétique.
Jean-marc 21/05/2019, à Couzeix
Le Cyprés de Leyland pousse trés différement selon les terrains. Si vous en plantez sans arbre à proximité il poussera très vite (40cm par an), mais s'il y a des arbres (ou même des souches) à moins de 2/3 mètres il poussera 2 à 3 fois moins vite car les racines absorbent une grande partie de l'énergie nécessaire à leur croissance. J'en ai planté 80 en même temps dont 60 le long d'une ancienne haie de cyprés qui ont tous été coupés (donc pour remplacer cette haie) et à 2M de distance des souches et bien ils ont poussé de 20 cm en 2 ans et demi contre 1m pour les autres !!!! Donc bien faire attention à l'endroit de plantation !
Commenta 31/12/2018, à Avize
Bonjour, non le Cyprés de Leyland ne se prête aux haies taillées ; il tombe malade après des tailles répétées. Ils jaunissent et meurent. Seule la haie libre tient et ne tombe jamais malade dans ce cas là. Dans la photo du haut on voit bien qu'il forme des grosses branches et il donc pas adapté à la haie.
Franc 09/04/2017, à St. maurice les brousses
Bonjour, Je désire pratiquer une taille sévère pour enlever de la largeur sur une haie de cyprès leylandis afin d'avoir un accès plus aisé pour l' entretenir. Pourriez-vous me dire si cela est possible sans nuire à la pousse de la haie et comment pratiquer cette taille. Cordialement.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyprès de Leyland