Ctenanthe setosa
Ctenanthe setosa : une plante d'intérieur robuste
Ctenanthe setosa est une plante verte d'intérieur originaire d'Amérique du Sud. Dans les régions tropicales et subtropicales, c'est une plante de sous-bois robuste. Appartenant à la même famille (celle des Marantacées) que le calathea et le maranta, le ctenanthe est cependant plus imposant, pouvant dépasser 1 m de haut.
Les feuilles persistantes de Ctenanthe setosa sont très esthétiques. De grande taille et de forme oblongue à lancéolée, elles s'inclinent au bout de longs pétioles duveteux et érigés. Le dessus du limbe est de couleur vert pâle argenté, sur lequel se dessinent les marges ainsi qu'un motif en arête de poisson, vert sombre. Le dessous des feuilles est violacé. Si les fleurs, peu visibles, sont sans intérêt, le feuillage apporte une touche de couleur élégante à votre intérieur.
Culture et taille
Exposition
Soleil indirect l'été, ou soleil du matin et du soir ; lumière tamisée ; ombre partielle. Le soleil direct peut entrainer l'enroulement des feuilles, voire provoquer des brûlures.
La température idéale de croissance pour Ctenanthe setosa est comprise entre 18°C et 24°C. Il peut cependant supporter des températures plus fraîches, aux alentours de 10°C, notamment l'hiver.
Sol
Riche en matière organique, légèrement humide et drainant.
Entretien
Ctenanthe setosa n'a pas besoin d'être taillé.
Les arrosages sont fréquents ; le terreau doit à peine sécher entre deux apports d'eau. Brumisez de temps en temps le feuillage. Vous pouvez également placer le pot sur un plateau garni de graviers humides pour assurer une bonne hygrométrie.
Un peu d'engrais pour plantes vertes peut être apporté en période de croissance (printemps / été).
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Multiplication
Ctenanthe setosa se multiplie par division des touffes (plante rhizomateuse) au printemps : chaque nouveau plant devant porter feuilles et racines. Gardez les nouveaux plants dans un endroit chaud et humide (mini-serre chauffée à 21°C) jusqu'à ce qu'apparaissent de nouvelles pousses, au cours de l'été.
Ctenanthe setosa : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Végétation : vivace
- Rusticité : 10°C
- Substrat : terreau drainant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ctenanthe setosa