Un bassin dans un demi-tonneau
Préparation du demi-tonneau
1. Étanchéifier le tonneau
Une barrique en bois doit être étanchéifiée afin de conserver l'eau correctement. Pour cela il existe plusieurs options :
- La pose d'un film de bassin (membrane EPDM) du fond du pot jusqu'à ¾ de la hauteur (fixation par agrafes) ;
- L'étalement d'un badigeon de résine époxy ou d'un revêtement flexible d'imperméabilisation. Attendez alors que le produit soit bien sec avant la mise en eau.
2. Le choix du substrat et sa mise en place
Vous pouvez remplir le fond du tonneau avec de la terre de votre jardin si celle-ci est argileuse, sinon préférez un terreau spécial plantes aquatiques. Il est également possible d'installer les plantes dans des paniers spécifiques remplis de terreau spécial pour plus de simplicité.
3. Où installer mon demi-tonneau ?
Installez votre demi-tonneau bien à plat, à la mi-ombre pour que l'eau ne chauffe pas en excès ni ne s’évapore trop vite.
Sur un balcon, attention au poids et au règlement de copropriété ! Renseignez-vous toujours avant d'envisager un quelconque aménagement de ce type.
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de l'enterrer pour réaliser un mini-bassin d'aspect très naturel.
Quelle plantes pour mon mini bassin dans un demi-tonneau ?
Les plantes choisies seront exclusivement aquatiques et de développement modéré pour ne pas envahir cet espace restreint.
Pour un effet agréable à l’œil, choisissez 3 à 4 plantes maximum, de ports et de textures variés.
- Installez une plante au port vertical très graphique (papyrus, prêle japonaise...) sur un côté ou en arrière-plan. Vous pouvez également opter pour l'iris des marais ou la sagittaire, des plantes à la fois fleuries et épuratives ;
- Introduisez également une plante flottante fleurie comme un petit nénuphar ou une jacinthe d'eau ;
- N'oubliez pas d'ajouter une plante oxygénante comme Ceratophyllum demersum qui va permettre de lutter contre les algues, mais qu'il faudra souvent tailler vu son expansion.
Est-il possible d'y introduire des poissons ?
Oui, choisissez alors des espèces résistantes au froid et de petit développement. Si vous optez pour des poissons rouges, respectez un volume de 50 litres par poisson pour qu'ils ne souffrent pas. Les poissons vous aideront à lutter contre les moustiques !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un bassin dans un demi-tonneau