Un ruisseau au jardin
Ce qu'il faut savoir avant la création d'un ruisseau au jardin
- La création d'un ruisseau implique de s'inspirer du relief et d'utiliser une pente déjà existante. Si votre terrain est plat, oubliez l'idée à moins d'avoir de grands moyens techniques et financiers.
- Pour que l'eau demeure dans le lit du ruisseau, il devra être étanchéifié au moyen d'une bâche spécifique (type EPDM, ou liner de bassin).
- Un ruisseau artificiel fonctionne en circuit fermé au moyen d'une pompe. Une installation électrique dans les normes (NF C 15-100) devra être prévue en extérieur à proximité du ruisseau.
- Préférez installer votre ruisseau dans un emplacement ombragé du jardin pour éviter une trop grande évaporation.
- Il sera nécessaire de compenser l'évaporation par un ajout d'eau régulier, à moins d'équiper le bassin inférieur d'une valve de remplissage automatique reliée à une arrivée d'eau.
Matériel nécessaire à la création d'un ruisseau au jardin
- Une mini-pelle pour le creusement des bassins et du lit du ruisseau (optionnel, la location coûte entre 200 et 800 € la journée) ;
- Bâche EPDM ou PVC, voire liner de bassin ;
- Galets, pierres plates, graviers et sable ;
- Gaines pour le passage des câbles électriques et tuyau pour le retour d'eau ;
- Pompe immergée selon le débit désiré en prenant en compte la longueur du ruisseau et la hauteur maximale du circuit (tableaux disponibles sur Internet) ;
- Plantes aquatiques et de berges (optionnel).
Les étapes de la création d'un ruisseau au jardin
1 - Délimiter le tracé
Évaluez la longueur et la largeur sachant qu'un bassin en amont (déversoir) et un bassin en aval (réservoir) du ruisseau devront être crées. Le ruisseau pourra être fin et sinueux au début puis s'élargir vers le bassin de recueillement en partie inférieure. Prévoyez un minimum de 40 cm de largeur (idéalement 80 cm de large pour 30 à 40 cm de profondeur). Notez qu'il est possible de créer de légers paliers pour façonner des petites cascades si la pente le permet.
2 - Creuser les bassins et le lit du ruisseau
Selon la taille de l'ouvrage, il est préférable de louer une mini-pelle pour ce travail. Creuser dans un premier temps le bassin supérieur, puis le ruisseau, et enfin le bassin en aval. Creusez l'emplacement des câbles et du tuyau qui conduira l'eau du réservoir vers le déversoir.
3 - Installer le liner et les éléments de décoration
- Tapissez les bassins et le lit du ruisseau avec le liner après avoir nivelé le sol et ôté les cailloux. Celui-ci devra dépasser des bords afin d'être fixé par de la terre et des grosses pierres pour un effet naturel.
- Dans le lit du ruisseau, étalez les pierres plates, quelques petits galets et du sable grossier pour un effet naturel.
- Dans les bassins, étalez du gravier ou des petits galets ronds.
- Placez la pompe dans le bassin inférieur et reliez-la au bassin supérieur par le tuyau qui, une fois mis en place, sera enterré.
- Plantez des végétaux sur les berges et éventuellement quelques plantes aquatiques dans les bassins.
- Ne reste qu'à mettre en eau et à profiter du spectacle ! De nombreux oiseaux, insectes et batraciens seront attirés par votre aménagement qui favorisera ainsi la biodiversité et l'équilibre naturel du jardin.
>> Lire aussi : Créer un jardin d'eau
Utilisation de moulages en PVC ?
Il existe des moulages de cascades et de ruisseaux "prêts à poser" disponibles dans le commerce ainsi que des kits comprenant une pompe et un tuyau pour la création de ce type d'ouvrage. En résine ou en PVC, ils sont très pratiques mais font bien moins naturels ! Mention spéciale pour le moulage en inox, très design !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un ruisseau au jardin