Herbe des Bermudes, chiendent, Cynodon dactylon
Une pelouse facile !
Cynodon dactylon est une plante herbacée traçante originaire des savanes africaines faisant partie de la vaste famille des Poacées (graminées). De croissance rapide, l'herbe des Bermudes peut couvrir une surface de plus d'1m² chaque année grâce à ses racines rhizomateuses traçantes.
Le choix de cette plante est préconisé pour former des pelouses dans les régions méditerranéennes ou tropicales sèches. Résistante à la sécheresse et à la chaleur, elle est également rustique jusqu'à -15°C ; cependant, elle a tendance à jaunir en hiver s'il fait trop froid. Cette plante atteignant 10 cm de hauteur présente un feuillage dense vert franc. Parfaite pour réaliser, en alternative au gazon, des pelouses écologiques ne nécessitant que des arrosages ponctuels et très peu d'engrais, elle peut être piétinée et donc être utilisée dans les allées, les zones passantes ou accueillir un terrain sportif, dédié aux jeux ou aux animaux.
Sa faculté d'adaptation à la majorité des sols et des terrains en font une plante quelque peu envahissante dont il est très difficile de se défaire d'autant que sa multiplication se fait par semis spontanés mais aussi et surtout par ses racines très expansives. Une tonte avant la floraison permettra de limiter les dégâts et la pose de barrières anti-rhizomes enterrées sera un plus pour contenir cette pelouse un peu particulière dans une zone bien spécifique.
Conditions de culture du Cynodon dactylon
Exposition
Cynodon dactylon apprécie le plein soleil.
Sol
Cette plante n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il ne demeure pas humide constamment.
Semis
Semez les graines en avril/mai après avoir débarrassé le sol des herbes folles, l'avoir aéré avec une grelinette et ratissé. Semez environ 15g/m² à la volée en passages croisés. Arrosez en pluie fine pour favoriser la levée s'il ne pleut pas suffisamment.
Arrosage et engrais
Cynodon dactylon peut supporter la sécheresse une fois bien implanté. Cependant, la première année, arrosez une fois par semaine en été pour obtenir une belle pelouse bien verte. Ensuite, laissez faire la nature ! Inutile de fertiliser le chiendent avec excès comme on le ferait pour une autre pelouse.
Entretien
Tondez régulièrement au début de la mise en place pour favoriser la ramification de la plante. Ensuite les opérations de tonte pourront être espacées (tous les mois en saison).
Après la dernière tonte en automne, laissez le mulch se décomposer sur place pour nourrir votre pelouse et la protéger du froid.
Multiplication
Cette plante aux racines traçantes et stolonifères se propage d'elle-même. Si vous désirez la prélever pour la planter dans une nouvelle zone, procédez au printemps en prélevant simplement une touffe munie de racines et replantez-la immédiatement au jardin.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tous types de sols qui ne retiennent pas l'eau en excès
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Herbe des Bermudes, chiendent, Cynodon dactylon