La taille des racines
Principe général
Les plantes se nourrissent grâce aux racines. Ces dernières contiennent diverses substances, en rapport avec la croissance des sujets et l'importance prise par leurs branches.
En supprimant une partie des racines, on diminue les apports de substances nutritives, ce qui rejaillit directement sur la croissance prise par le sujet.
Bien évidemment, cette opération doit être pratiquée raisonnablement, sur une partie limitée des racines, sous peine d'endommager durablement les végétaux, ce qui n'est pas le but poursuivi !
A quelles plantes l'appliquer ?
La taille des racines s'applique valablement aux arbres et arbustes vigoureux cultivés en pleine terre, mais également aux plantes en pots (dont arbustes). En rabattant leurs racines, on pourra ainsi leur conserver des proportions compatible avec la culture en pot, et le placement sur un balcon ou une terrasse. Attention ! On ne parle pas ici de bonsaïs ! Si la plante a un développement très important, peut être n'est-elle finalement pas adaptée à la culture en pot...
Quand s'y mettre ?
Cette opération doit être pratiquée en période de repos végétatif. L'automne est la bonne saison pour les plantes; pour les arbres, l'hiver convient bien également.
Comment faire ?
Pour les arbres
Le développement de la ramure des arbres est en rapport direct avec celui de leurs racines. Ainsi, pour limiter un arbre à la taille qu'il a désormais atteinte, il suffira de creuser une tranchée à l'aplomb des extrémités de ses branches, et de couper les racines que l'on rencontre. Le développement en longueur des branches sera alors stoppé pour plusieurs années, avec un effet favorable pour l'induction florale (et la mise à fruits).
Matériel nécessaire
Une ficelle de longueur suffisante, un bâton épointé, une pelle, une scie d'élagage (voir tailler une branche à la scie) ou un sécateur à bras.
Méthode
Attachez la ficelle au pied de l'arbre d'une part, au bâton d'autre part. En tension, on doit se situer à peu près à la verticale de la ramure.
Tracez alors grossièrement dans le sol avec la pointe du bâton un cercle tout autour de l'arbre. Ce cercle vous guidera dans la réalisation de la tranchée.
Creusez la tranchée tout autour de l'arbre ou de l'arbuste, à la largeur d'un fer de bêche, et environ 50 cm de profondeur.
Coupe
Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !
Rebouchage
Rebouchez ensuite soigneusement la tranchée avec la terre que vous aviez laissée par côté. Tassez bien avec le plat du pied.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
[email protected] 06/04/2014, à Gatineau
Bonjour, Est ce que est aconseillé faire une taille de racines chez le pommetiers ornamentaux, aient un age de 25 ou plus? Merci!
Rénata 20/09/2008, à Locminé
Nous voudrions connaitre pour un mimosa comment sont les racines, comment elles se développent, Notre mimosa est très volumineux
Jardin81 02/03/2008, à Castres
Bonjour, j'ai acheter un grenadier dans une jardinerie, un vieil arbre à 3 branches de 200 euro soldé à 30 euro car 2 branches sont sèches (il y avait 5 autres arbres complètements secs), celui ci semble repartir. Que dois je faire pour lui offrir le maximum de chances ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La taille des racines