Semer des cactus
Comment récolter ses graines de cactus ?
Si vos cactus ou ceux de vos amis ont produit des graines, il est facile de les récolter lorsqu'elles arrivent à maturité, c'est à dire lorsque l'opercule du fruit commence à sécher. Certains cactus (Opuntias, Mammillaria...) présentent des fruits mucilagineux qui contiennent les graines, il faudra alors les faire sécher. On peut aussi semer les graines de cactus comestibles, comme le figuier de Barbarie ou le Pitaya.
- Munissez-vous de gants épais.
- Utilisez une pince à épiler pour détacher délicatement le fruit contenant les graines.
- Ouvrez les fruits sur du papier absorbant en prenant soin d'inscrire l'espèce voire la variété sur chaque feuille si vous en récoltez plusieurs.
- S'il s'agit de fruits contenant un gel ou un suc, extrayez le maximum de graines et laissez-les sécher sur le papier absorbant quelques jours.
- Stockez-les ensuite dans des petites enveloppes en papier ou des tubes de comprimés sur lesquels vous aurez inscrit le nom de l'espèce.
>> Lire : Récupérer les graines au jardin
Astuce pour manipuler les cactus
Pour tenir une partie très piquante lorsque vous prélevez les graines, utilisez un papier journal plié sur plusieurs couches pour l'entourer. Certains cactus comme les opuntias portent des glochides (de très fins aiguillons) qui pénètrent dans la peau. Pour les ôter, utiliser du ruban adhésif ou de la cire de bougie !
Comment semer des cactus ?
Ludique et plus facile qu'il n'y paraît, le semis de cactus demande toutefois un bon maintien de la chaleur et une maîtrise du taux d'hygrométrie.
Époque et méthodes
La meilleure époque pour semer des cactus est le printemps ou le début d'été, les plantules auront ainsi le temps de se développer et d'être repiquées avant l'hiver.
Les cactus ont besoin de chaleur et d'une forte luminosité pour se développer, les semis sera donc réalisé sous abri ou à l'étouffée à l'extérieur à la belle saison. Le semis à l'étouffée pourra être pratiqué dès le mois de mai et se prolonger jusqu'à la mi-juillet en extérieur.
Si vous possédez une mini-serre chauffée, il est possible d'envisager le semis dès début mars quand les jours rallongent bien.
Substrat
Le substrat devra être très drainé et exempt d'agents pathogènes. Un terreau spécial semis ou spécial cactus peut convenir.
Les amateurs préfèrent composer leur propre mélange à base d'1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière assez fin. Dans ce cas, il est préférable de stériliser le mélange par un passage au four à pleine puissance pendant 20 minutes.
D'autres mélanges existent selon les besoins spécifiques de certaines espèces rares comme les Ariocarpus ou les Lithops qui ont besoin d'un substrat très minéral et redoutent la matière organique en décomposition.
Quel que soit le substrat employé, ajoutez-y un peu de poudre de charbon de bois pour prévenir l'apparition de maladies cryptogamiques dont la fonte des semis.
Comment procéder ?
En mini-serre chauffante
- Remplissez les petits pots de substrat et tassez.
- Avec la pince à épiler, posez 3 ou 4 graines dans chaque pot. Recouvrez d'une très fine couche de mélange (1mm).
- Avec un pulvérisateur, humidifiez le mélange sans faire bouger les graines.
- Fermez la mini-serre et réglez la température sur 25°C.
- Placez-la à un emplacement très lumineux sans soleil direct.
À l’étouffée en été
Suivez les trois premières étapes décrite ci-dessus, puis couvrez chaque pot avec un sachet en plastique translucide (type sac à congélation). Maintenez-le autour de la partie supérieure du pot avec un élastique.
Placez vos pots dans une partie lumineuse et ombragée du jardin par exemple sous un très grand arbre si les températures nocturnes et diurnes sont supérieures à 21°C. Sinon gardez les pots en intérieur toujours à un emplacement très lumineux.
Après le semis de cactus
Vérifiez de temps en temps que le substrat ne soit pas sec, le cas échéant, ouvrez les protections pour vaporisez un peu d'eau à température ambiante. Le substrat ne doit jamais être détrempé !
Lorsque les plantules apparaissent, laissez les protections encore deux semaines au moins. Il sera alors possible de laisser les petits cactus croître en dehors de la mini-serre ou du sachet plastique. Vous déplacerez peu à peu les plantules au soleil matinal pour éviter leur étiolement et les faire forcir.
Un arrosage copieux tous les 15 jours devrait suffire jusqu'en été où vous pourrez arroser une fois par semaine.
Repiquer les plantules
La pince à épiler reprend du service lorsque les plantules commence à présenter de petits aiguillons, il est alors temps de les repiquer. Certaines espèces sont inermes (sans épines), elles seront repiquées lorsque les plantules font à peu près 0,5 cm de hauteur.
Comment repiquer vos petits cactus ?
- Remplissez des petits pots individuels de mélange spécial cactées, tassez.
- Creusez un trou au centre de chaque pot et installez-y une plantule en veillant à ne pas malmener les racines lors du repiquage.
- Rebouchez le trou, tassez légèrement autour du collet avec le bout des doigts.
- N'arrosez pas avant 10 jours.
- Placez le pot dans un endroit très lumineux et apportez peu à peu du soleil tamisé.
Comment les entretenir ?
- En hiver, stoppez tous les arrosages et maintenez les plantes dans une pièce lumineuse dont la température se situera aux alentours de 14°C (lire : Hivernage des cactus).
- Au printemps suivant, recommencez à arroser et à faire de légers apports d'engrais en respectant bien les doses préconisées sur le flacon.
- Traitez comme des sujets adultes en plaçant vos petits cactus progressivement au plein soleil.
>> Lire : Rempoter les cactus
Où acheter des graines de cactus ?
Il existe des sites spécialisés, des bourses aux plantes où vous pourrez trouver des graines mais aussi le fameux rendez-vous des cactophiles à Tiercé (49) en mai qui est la plus importante manifestation du genre en France.
Les producteurs spécialisés vendent parfois des graines, vous pouvez aussi vous en procurer sur les forums et parfois même en jardineries.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer des cactus