Chêne sessile, Quercus petraea
Chêne rouvre, chêne sessile : le roi de la forêt
Quercus petraea (famille des Fagacées) est communément appelé chêne sessile ou chêne rouvre, et plus rarement chêne à trochets, chêne des pierriers ou encore chêne noir. On rencontre couramment cette espèce de chêne dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est même la plus répandue dans les forêts françaises, hors Méditerranée et bassin aquitain. Dans nos campagnes, il reste toutefois moins présent que le chêne pédonculé.
Le chêne sessile peut atteindre des hauteurs de plus de 40 mètres et des âges spectaculaires, jusqu'à 1000 ans dit-on. Noble et solide, symbole de longévité et emblématique des forêts européennes, il n'est pas étonnant que cet arbre majestueux soit surnommé le roi de la forêt !
Description du chêne sessile
Le chêne sessile peut atteindre 45 m de hauteur pour un tronc énorme. Son écorce est lisse, verdâtre puis grise, striée verticalement pour guider l'eau vers le sol. Son houppier est ample, composé de branches régulières. Les feuilles sont pétiolées, alternes et planes, d'une dizaine de centimètres, caduques et glabres.
Les fleurs du chêne sessile sont monoïques (fleurs unisexuées, femelles ou mâles, sur une même plante). La floraison et la libération du pollen ont lieu autour de la mi-mai, en France. Les graines sont les célèbres glands que l'on trouve pendant de longs mois à leurs pieds de géants, ceux-là mêmes dont sont particulièrement friands les sangliers. Ils sont d'ailleurs dispersés efficacement par les animaux. Ces glands naissent directement sur les branches de l'arbre au-delà de sa 60e année. On dit qu'ils sont sessiles (sans pédoncules).
Un arbre aux nombreux atouts
Le chêne sessile est beau, majestueux, presque sculptural. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Il est un refuge de biodiversité dans les forêts. Il est aussi très recherché pour son bois d'une excellente qualité, classe d'utilisation 3, c'est-à-dire intérieur et extérieur, hors-sol. L'appellation « chêne » pour le bois regroupe d'ailleurs le chêne sessile et le chêne pédonculé. Ce bois est dense, esthétique, se travaille bien, se fend bien, se scie bien, traverse bien le temps. En bois de construction, il est très prisé pour la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie, la fabrication des tonneaux, la construction navale... C'est aussi un très bon bois de chauffage, bien qu'il serait dommage de le couper pour cette seule raison.
La culture du chêne sessile
Quel sol ? Quel ensoleillement ? Quel climat ?
Le chêne sessile est moins exigeant que le chêne pédonculé. Il peut pousser dans tout type de sol profond et drainé, même pauvre ou calcaire, sableux, limoneux, argileux et plus ou moins caillouteux. Peu de soleil lui sied bien, ainsi qu'une altitude jusqu'à 1600 m.
Il est adapté aux climats secs, plus qu'aux régions fraîches à l'inverse du chêne pédonculé. Il est plus résistant donc pour affronter le changement climatique. Un ombrage partiel les premières années lui sera très profitable.
Plantation
Le chêne sessile se plante en automne, vers le mois de novembre, mais hors gel. Le trou doit être 3 à 4 fois plus grand que la taille de la motte.
Entretien
C'est un arbre robuste, peu sujet aux parasites et aux maladies, mais il est recommandé de l'arroser régulièrement la première année.
Chêne sessile VS chêne pédonculé, les différences
Petit jeu des différences entre le chêne pédonculé et le chêne sessile :
- Le houppier du chêne sessile est ample et régulier ;
- Le chêne sessile porte des glands sans pédoncule ;
- Les feuilles du chêne pédonculé sont presque sans pétiole et groupées au bout des rameaux ;
- L'écorce du chêne sessile est moins crevassée !
Attention, les deux espèces s'hybrident souvent.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chêne sessile, Quercus petraea




Découvrez nos offres du moment sur les arbres