Chêne rouge d’Amérique, Quercus rubra
Un chêne aux couleurs chatoyantes
Le chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) est originaire du nord-est des Etats-Unis et du sud du Canada, et appartient à la famille des Fagacées. De croissance rapide et de port étalé, il atteint en moyenne 25 m de haut pour 20 m de large. Il forme un tronc lisse et grisâtre, se fissurant avec le temps.
Contrairement aux chênes européens (chêne-liège, chêne vert, chêne sessile, chêne rouvre, chêne pédonculé...), les feuilles du chêne rouge d’Amérique comportent des lobes irréguliers et aigus. En automne, son feuillage vert foncé prend de belles teintes rouges, et reste sur l’arbre une partie de l’hiver (feuillage marcescent). La floraison, discrète, a lieu en avril/mai sur les rameaux de l’année. Elle laisse place à des glands brun-rouge, qui mûrissent en deux ans.
Emplacement du chêne rouge d’Amérique au jardin
Le chêne rouge d’Amérique est superbe en isolé, et convient parfaitement aux parcs et aux grands jardins. On l’utilise également comme arbre d’alignement. En revanche, il est préférable de l’installer loin des habitations, car ses racines sont puissantes.
Quercus rubra a été utilisé pour le reboisement dans différentes régions, car il grandit plus vite que les chênes européens. Toutefois, sa multiplication facile et rapide peut le rendre envahissant. Il peut être nécessaire de maîtriser son développement pour qu’il ne nuise pas à d’autres essences. Son bois est utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en charpente ou comme bois de chauffage.
Plantation et culture du chêne rouge d’Amérique
Exposition
Le chêne rouge d’Amérique tolère la mi-ombre lorsqu’il est jeune, mais préfère ensuite une exposition bien ensoleillée. Il supporte le froid, la pollution atmosphérique et les sécheresses estivales.
Sol
Le chêne rouge d’Amérique apprécie les sols profonds, plutôt légers, frais voire humides, à condition qu’ils ne soient pas saturés en eau. En revanche, il supporte mal le calcaire.
Plantation
Plantez le chêne rouge d’Amérique de préférence en automne, entre septembre et novembre. Il développe un pivot puissant : choisissez soigneusement son emplacement, et ne tentez pas de le déplacer.
Entretien
Afin d’aider votre chêne rouge d’Amérique à s’installer, arrosez-le régulièrement durant la première année suivant la plantation, en particulier si le temps est sec.
Il n’est pas nécessaire de tailler un chêne. Au début du printemps, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort, malade ou abîmé si nécessaire.
Le chêne rouge d’Amérique est sensible à certains champignons, comme l’armillaire ou la collybie à pied en fuseau. Il peut également être touché par la maladie de l’encre (Phytophthora).
Multiplication
Le chêne rouge d’Amérique se multiplie facilement par semis, en récupérant des glands et en les semant en automne sous châssis froid.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : profond, léger, frais, neutre à acide
- Végétation : vivace
- Floraison : avril-mai, arbre monoïque
- Feuillage : caduc, marcescent
- Rusticité : -28 °C
- Utilisation : ornementale
- Hauteur : 20 à 30 m
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chêne rouge d’Amérique, Quercus rubra