Chêne-liège, Quercus suber
Le chêne-liège, un arbre au charme remarquable
Le chêne-liège, Quercus suber, aussi appelé corsier, surier ou suve, est un arbre de la famille des Fagacées comme le châtaignier et le hêtre. C'est une espèce remarquable de chêne, à la croissance lente, même jeune, mais qui peut vivre des centaines d'années ! Dressé au port arrondi, parfois tortueux, il peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut (10-15 m de hauteur en général).
Son feuillage est persistant, avec un renouvellement des feuilles sur 2 ou 3 ans. Petites (3-5 cm), ovales, alternes et coriaces, elles sont dentées et duveteuses sur la face intérieure. La floraison a lieu au printemps (avril-mai) sous forme de fleurs jaune pâle, mâles et femelles sur le même pied. Les fruits sont des glands réunis par deux, allongés, à la pointe velue. Son enracinement est pivotant et très profond.
L'écorce de Quercus suber, qui fait sa réputation et son charme, est liégeuse, très épaisse (jusqu'à 25 cm), boursouflées et crevassées. Sa régénération exceptionnelle permet son exploitation en suberaies (forêts de chênes-lièges) pendant des décennies pour produire du liège.
Le liège
Écologique, entièrement recyclable, souple, isolant, esthétique... le liège est un matériau d'exception, aux très nombreuses qualités. Principalement et traditionnellement utilisé pour fabriquer des bouchons de vin (à hauteur de 80 % du liège produit mondialement tout de même!), il est aussi maintenant un matériau de choix en bioconstruction, pour l'isolation thermique, acoustique et phonique, comme revêtement mural, de sol... On l'utilise aussi dans la fabrication de semelles de chaussures, d'instruments de musique, d'articles de sport, de mode et même dans l'industrie spatiale !
Cultiver le chêne-liège
Utilisations
Le chêne-liège est un arbre traditionnellement cultivé dans le sud de l'Europe, en France en région méditerranéenne. Pour un usage privé, ce chêne est un arbre dont le coût d'achat est assez élevé, à croissance lente, réservé aux climats doux, en forêt ou en sujet isolé.
Quel sol ?
Le chêne liège est réputé pour apprécier particulièrement les sols les plus pauvres, sablonneux et surtout non calcaire. Il semble même qu'une bonne terre soit plutôt néfaste pour la qualité de l'écorce.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est un arbre méditerranéen, donc héliophile (a besoin de soleil) et thermophile (a besoin de chaleur). Il craint les excès d'humidité et a besoin d'étés secs.
Plantation
Les sujets en pot sont chers et les semis sont complexes, puisque c'est un arbre qui supporte très difficilement la transplantation. Il faut donc semer les glands en pots et planter à l'emplacement définitif dans l'année.
Conseils d'entretien
Quercus suber ne demande pas d'entretien particulier.
Parasites et maladies
- Platypus cylindrus (pyrale du chêne) ;
- Fourmis à tête rouge ;
- Bombyx disparate (chenille) ;
- Capricorne du chêne ;
- Oïdium ou blanc du chêne (Microsphaera quercina).
Récolte
La récolte du liège est une opération qui se réalise à l'aide d'une hache, en été, lorsque l'arbre est en sève et ce tous les 10-15 ans pendant plus de 150 ans !
Multiplication
La seule façon de multiplier le liège, c'est le semis, à l'automne, lorsque le gland est mature.
LE CHÊNE-LIEGE
- Noms : chêne-liège, Quercus suber ;
- Famille : Fagacées (Fagaceae) ;
- Genre : Quercus ;
- Type : arbre feuillu ;
- Port : arrondi ;
- Système racinaire : racine pivotante très profonde ;
- Taille : 10-15 m en moyenne ;
- Feuilles : petites feuilles persistantes ;
- Fleurs : jaune pâle ;
- Exposition : chaude et ensoleillée ;
- Sol : pauvre, sablonneux, non calcaire ;
- Besoins en eau : moyens, faibles en été ;
- Période de floraison : avril-mai ;
- Période de taille : février-avril ;
- Méthodes de multiplication : semis ;
- Rusticité : arbre de climat doux, -7°C minimum ;
- Croissance : lente ;
- Spécificités : arbre exploité pour son écorce.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marcmvincent 12/04/2020, à Nancy
Le liège est une matière 100% naturelle utilisée depuis des siècles. Aujourd’hui il est surtout utilisé pour la conception de bouchons, comme isolant, et pour créer des vêtements et accessoires Vegan.
Jademu 01/04/2020, à
Merci pour cet article, je suis passionnée par le liège et j'ai appris plein de chose techniques sur cet arbre.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chêne-liège, Quercus suber