L'isolation de la maison
Les différentes possibilités d'isolation
Il existe deux approches :
- L'isolation thermique par l'intérieur, qui se pratique sur les parois internes du bâti. Cette technique courante est bien maîtrisée par les entrepreneurs et demeure accessible aux bricoleurs. Les matériaux sont faciles à se procurer et à la portée de la plupart des budgets. Cependant ce type d'isolation implique une perte de surface habitable et le risque de présence de ponts thermiques.
- L'isolation thermique par l’extérieur (ITE), une solution très performante d'enveloppe isolante externe de la construction. Cette approche, moins courante dans notre pays, est pourtant très intéressante, car elle est très efficace au niveau énergétique. Elle supprime les soucis de ponts thermiques, offre un meilleur confort et ne diminue pas la surface habitable.
Une isolation complète du bâti
Lorsque l'on parle d'isolation, on pense souvent aux murs cependant, ils ne sont pas les seuls à devoir être isolés pour correspondre à la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2012) :
- La toiture représente 20% des déperditions d'énergie. Dans les combles, le choix se portera sur les laines de roche ou de verre, le polyuréthane, les isolants en vrac soufflés, les isolants bio (chanvre, laine, ...). La technique du Sarking sera adoptée en isolation extérieure (entre la charpente et les tuiles).
- Le sol doit lui aussi être isolé, soit par sa partie extérieure avec des panneaux en polyuréthane ou en polystyrène expansé, soit à l'intérieur en créant une chape flottante isolante.
- Les fenêtres et autres ouvertures constituent également un poste à prendre en compte lors de l'isolation, par exemple en installant un double vitrage à isolation renforcée (VIR), voire un triple vitrage.
- Les murs sont isolés par des panneaux ou des rouleaux isolants (laine minérale, chanvre, polyuréthane …) en intérieur, soit par l'extérieur grâce à des panneaux enduits ou des panneaux isolants sous bardage. Un complexe liant chaux/chanvre peut aussi être projeté sur les murs en intérieur comme à l'extérieur pour mieux les isoler.
- Les ponts thermiques devront être traités.
- Un système de ventilation doit être mis en place (VMI, VMC...).
La résistance thermique, l’élément clé
La résistance thermique (R) d'un matériau employé comme isolant définit sa capacité à résister aux transferts de température selon son épaisseur et en un temps donné. Elle est exprimée en m².K/W. Plus cette valeur est élevée, plus l'isolation est performante. En isolation intérieure, il est préférable de choisir un matériau ayant un R important. En effet, pour une isolation identique, il sera moins épais, et donc empiétera moins sur la surface habitable.
>> Lire aussi : Pourquoi faut-il aérer son logement ?
Les aides
Prime Renov', Aides des fournisseurs d'énergie, programme 'Habiter mieux' de l'Anah, Aides d'Action logement… Nombreuses sont les possibilités pour isoler sa maison malgré un petit budget.
Le guide des aides financières est disponible sur le site de l'ADEME.
Un simulateur d'aides vous assistera dans vos démarches : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'isolation de la maison