Calocephalus brownii
Calocephalus : de l'argent au jardin
Autrefois classée dans le genre Calocephalus dont elle a gardé le nom, cette plante fait maintenant partie du genre Leucophyta qui ne comprend qu'une espèce originaire de Tasmanie. Le calocephalus, ou Leucophyta brownii, est un petit arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Astéracées.
Il ne dépasse pas 50 cm en tous sens et présente des tiges argentées portant des feuilles très fines de la même couleur lui donnant un petit air hirsute, très graphique. En été, le buisson laisse entrevoir de petits corymbes sphériques blanc crème attirant les insectes pollinisateurs.
Utilisation au jardin
Le coloris argenté du calocephalus fait merveille dans un jardin minéral paillé d'ardoise, mais aussi dans les rocailles en compagnie de graminées ou de cactées.
Son port arrondi et compact est idéal pour constituer des bordures d'allées gravillonnées ou les bordures de massifs. En premier plan de grands iris noirs ou de tulipes de la même couleur, il saura créer un contraste étonnant. On peut aussi l'utiliser dans les jardinières d'hiver.
Attention, le calocephalus (Leucophyta brownii) est peu rustique, il ne sera cultivé en pleine terre que dans les régions les plus clémentes ou en annuelle. Partout ailleurs, il devra être installé en pot en vue d'un hivernage en serre ou en véranda durant la mauvaise saison.
Conditions de culture de Calocephalus brownii
Quand planter le calocephalus ?
Plantez-le au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Cette plante adore le plein soleil et la chaleur. Elle peut être exposée aux embruns sans souci, ce qui en fait une excellente plante pour les jardins de bords de mer.
Sol
Poussant naturellement dans les dunes et les zones rocailleuses en bord de mer, le Calocephalus a besoin d'un sol extrêmement bien drainé pour ne pas pourrir. Un pH acide ou neutre lui convient bien. Ne le cultivez pas en sol lourd, argileux, qui retient l'eau, car il ne survivrait pas longtemps.
En pot : constituez un mélange fait d'1/3 de terre de jardin non calcaire ou de terreau, pour 2/3 de sable de rivière ou de gravillons. Le pot doit être percé en son fond et drainé avec des petits galets ou des graviers.
Arrosage du calocephalus
- En pleine terre : une fois bien installé, inutile de l'arroser, il tolère parfaitement la sécheresse.
- En pot : arrosez une fois par semaine en été en laissant complètement sécher le mélange entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.
Fertilisation
Griffez un peu de poudre de corne broyée à son pied au printemps.
Taille
Coupez les fleurs fanées et les tiges qui dépassent si vous désirez lui garder un aspect de boule bien régulière.
Rusticité du calocephalus
Cet arbuste n'est pas très rustique (-5°C), il peut toutefois tolérer de très courts épisodes de gel léger en terrain très drainé. Paillez la souche pour protéger les racines en cas de coup de froid annoncé, puis retirez le paillage dès le redoux car il conserve trop d'humidité.
Multiplication
- Semez en mini-serre chauffée (20°C) au printemps dans un mélange spécial cactées.
- Bouturez les tiges en août. Placez-les dans un mélange très léger composé pour ¾ de sable et d' ¼ de terre de jardin non calcaire.
Calocephalus : en pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : acide, neutre, caillouteux, sablonneux.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C.
- Maladies et parasites : pourriture grise en sol trop humide.
Variétés de Calocephalus
- Leucophyta brownii : arbuste très ramifié. Feuillage et tiges argentés. 50 cm en tous sens.
- Leucophyta brownii nana 'Silver Nugget' : version compacte très touffue. Beau feuillage lumineux presque blanc. 30 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calocephalus brownii