Caféier, Coffea arabica
Le caféier, un arbuste à cultiver comme plante d'intérieur
Le caféier (Coffea arabica), est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Rubiacées. Originaire d’Éthiopie, le caféier peut atteindre 10 mètres de hauteur à l'état sauvage ; il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour la production de café. Chez nous, on le cultivera donc en intérieur, en serre chauffée ou en véranda.
Non seulement le caféier offre un beau feuillage brillant (lire aussi : Les plus beaux feuillages d'intérieur), mais il est également décoratif lorsqu'il se couvre de fleurs blanches odorantes qui se transformeront en "baies" rouges (drupes) contenant chacune deux grains de café. Chez nous il est exceptionnel de voir le caféier fleurir et former ses fameuses drupes, n'espérez pas trop boire votre propre production !
Du caféier au café
Les deux plus gros producteurs de café sont le Brésil et la Colombie, mais le Mexique, l’Éthiopie, l'Inde et l’Indonésie en produisent aussi. Le caféier commence à être productif quatre ans après sa plantation, seules les baies rouges (drupes) bien mûres sont alors récoltées, souvent à la main mais parfois de façon mécanique dans les très grandes exploitations. Trois espèces sont exploitées pour la production du café : Coffea arabica, Coffea canephora (syn. robusta) et Coffea liberica.
Conditions de culture du caféier
Quel pot pour le caféier ?
Le caféier ne peut être cultivé qu'en pot sous nos latitudes. Le rempotage aura lieu de préférence au printemps. Le pot devra être profond (45 cm de hauteur minimum) et percé en son fond pour assurer une bonne évacuation des eaux d'arrosage.
>> Lire : Choisir le bon pot
Exposition
Une exposition très lumineuse est requise en évitant toutefois le plein soleil de la mi-journée surtout derrière un vitrage. Évitez aussi les courants d'air.
Substrat
Le substrat de culture doit être drainé par la présence d'une bonne couche de billes d’argile au fond du contenant. Le caféier apprécie un sol légèrement acide ; préparez un mélange composé de terre de bruyère et de bon terreau et ajoutez une poignée de compost et de poudre de corne broyée.
Arrosage
Le substrat devra être maintenu frais durant toute la période de croissance mais jamais détrempé. En période de repos (d'octobre à mars), arrosez une fois par semaine et pensez à bien vider l'eau de la soucoupe. Vaporisez souvent le feuillage pour assurer un taux d'humidité constant.
Fertilisation
Faites des apports réguliers d'engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance. Un engrais "Spécial géraniums" lui conviendra fort bien.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Taille
Pour le caféier, on parle plutôt de pincement des nouvelles pousses afin de maintenir un port compact plus propice à la culture en pot. Le pincement a lieu à la fin du printemps.
Rusticité
Le caféier est une plante tropicale qui ne supporte pas le gel. Il apprécie des températures situées entre 20 et 25°C toute l'année.
Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 13°C, il perdrait ses feuilles.
Multiplication du caféier
Prélevez des segments de tiges semi-aoûtées en été et plantez les boutures dans un pot contenant un mélange de terre de bruyère et de sable. Placez la bouture à l'étouffée sous un sachet plastique translucide. Maintenez le pot dans un espace lumineux et chaud.
>> Lire : Boutures d'été
Le caféier : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé, acide, fertile
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : chlorose, anthracnose, cochenilles, araignées rouges.
Espèces de caféier
- Coffea arabica : arbuste aux feuilles persistantes vert brillant. Glomérules de fleurs blanches. Fruit rouge vif ou pourpre. 10 m de hauteur.
- Coffea canephora (robusta) : feuilles nervurées vert foncé brillant. Fleurs blanches striées de brun. Fruit ovale rouge/brun plus petit que chez Coffea arabica. 10 m de hauteur.
- Coffea liberica : grandes feuilles nervurées vert foncé. Fleurs blanches en étoiles. Fruit ovoïde brun/rougeâtre. 18 m de hauteur.
Petite histoire du café
Importé dès le XVIe siècle en Europe, le café trouva un public de choix à Venise où les marchands décidèrent d'exploiter les qualités énergisantes de la boisson tirée de ses grains torréfies. Il était alors plutôt utilisé à des fins médicinales en Europe. Son succès s'étendit à travers le vieux continent au fil des siècles, devenant même culte à Paris notamment avec l'établissement des « Deux magots » dès la fin du XIXe siècle. Verlaine, Rimbaud puis Sartre et bien d'autres y discutaient littérature et philosophie autour d'un bon café.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Milia 30/08/2019, à Laval, québec
Mon père avait rapporté des grains de café d’un voyage (Nicaragua, je crois) après avoir visité une plantation de café. Il a planté les graines et ça a donné quelques jolis plants de café. Au printemps cette année, le plant qu’il m’avait donné il y a ~10 ans a fleuri (après un gros choc, car je suis partie 1 sem en vacances en oubliant de l’arroser avant de partir et il était déjà plutôt sec avant mon départ). Les grains ne sont pas encore prêts, mais j’ai bien hâte de les récolter! Comme quoi on peut ne pas suivre la majorité des conseils et tout de même avoir la chance de voir son caféier donner des fruits! (Oui oui, la chance du débutant!) P.S. Mon père aussi a eu des fruits dans l’un de ses caféiers, ça devait être de bons grains!
Grisette 07/01/2017, à Paray le monial
Quand doit on passer la chaux sur les tronc et quel chaux?
Martine 06/01/2017, à Castelsarrasin
Où puis-je trouver un caféier ?
Zr. 05/01/2017, à Menton
Bonjour, et merci pour vos bons conseils, j'aimerais cultiver un peau dans mon jardin, j'ai du soleil le matin jusque a 13h et j'ai une demie verande, cet a dire un cabanon fermè de 3 cotès. Bonne annèe. z.r.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caféier, Coffea arabica