Cactus et plantes grasses qui n'ont pas besoin du plein soleil
Des cactus et plantes grasses à la mi-ombre, comment est-ce possible ?
Contrairement à une croyance tenace, tous les cactus et plantes grasses ne poussent pas forcément en plein soleil, dans les déserts chaud et arides. Certains de ces végétaux croissent paisiblement sous l'ombrage des forêts tropicales, d'autres, de petites tailles, ne poussent qu'à l'abri de roches ou d'autres végétaux qui leur font de l'ombre. Voilà pourquoi certaines espèces se plairont à une lumière vive mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes.
Cactus fleuris pour la mi-ombre
- Le genre Gymnocalycium compte de nombreuses espèces toutes amatrices de mi-ombre. Ce genre vous gratifiera de ses splendides fleurs au printemps.
- Le célèbre Echinopsis oxygona aux immenses fleurs blanches ou roses se contentera de bien moins de soleil que les autres espèces du genre.
- Les amateurs de géométrie apprécieront le Stenocactus multicostatus, un cactus cylindrique présentant de nombreuses côtes ondulées. Des fleurs blanches striées de mauve apparaissent au printemps.
- Matucana madisoniorum est un petit cactus vert glauque presque inerme. Ne dépassant pas 8 cm de diamètre, il produit des fleurs rouge vif en entonnoirs.
Cactus épiphytes et plantes succulentes grimpantes de mi-ombre
- Le genre Epiphyllum comprend des cactus à longues tiges retombantes ou grimpantes. Ces cactus sont renommés pour la splendeur de leurs fleurs immenses et souvent très colorées.
- Spectaculaire, Selenicereus chrysocardium l'est en bien des points. Ses longues tiges (2 m), vert franc, aplaties, en zigzag et ses immenses fleurs blanches délicieusement parfumées de près de 25 cm de diamètre ont inspiré son surnom de Reine de la nuit.
- D'une incroyable beauté, la Hoya carnosa, autrement nommée Fleur de porcelaine, déploie ses inflorescences tout en délicatesse le long de ses tiges portant des feuilles charnues vert lustré. Plus résistante qu'il n'y paraît, elle peut être cultivée en extérieur à la mi-ombre en zone méditerranéenne bien abritée.
Plantes grasses de mi-ombre au port retombant
- Schlumbergera truncata, plus connu sous le nom de Cactus de Noël, présente des tiges allongées et aplaties. Ses fleurs s'épanouissent de novembre à janvier, leur coloris couvre une palette allant du blanc au rouge en passant par le rose ou l'orange.
- Le cactus de Pâques, ou Rhipsalidopsis est souvent confondu avec le cactus de Noël, cependant sa floraison intervient au printemps dans des teintes blanches, roses, mauves, violettes, oranges, rouges et parfois bicolores.
- Le genre Rhipsalis est caractérisé par de longues tiges segmentées, tantôt arrondies, tantôt aplaties selon les espèces. Les fleurs très petites et délicates laissent la place à des baies semblables à des perles.
- Fort connu, Sedum morganianum présente de longues tiges couvertes de feuilles imbriquées vert pâle à gris bleuté pouvant atteindre jusqu'à 90 cm de longueur. Cette plante originale fait merveille en suspension et porte des petites fleurs roses étoilées au printemps.
- Senecio rowleyanus fait partie des incontournables pour le même emploi. Ces longues tiges forment d'étonnants colliers de perles vertes !
- Dans le même style, Ceropegia woodii porte au bout de ses tubercules renflés de longues tiges parées de feuilles marbrées d'argent en forme de cœurs. Ses fleurs surprenantes dans les teintes rosées apparaissent en fin d'été.
Plantes grasses pour l'ombre
Certaines plantes grasses apprécie un ombrage et en ont même besoin pour ne pas souffrir :
- Le genre Haworthia regorge de petites merveilles comme H. arachnoidea, H. mirabilis ou H. cooperi aux feuilles translucides. Ces plantes trouveront leur place dans un demi pot plus large que haut pour étendre leurs splendides rosettes.
- Le genre Escheveria présente également cette propension à l'étalement de ses rosettes ! Une lumière vive conviendra à ces plantes aux coloris et aux textures variées sans forcément être baignées du plein soleil.
- L'Aloe vera est une des plantes grasses les plus connues. Dans le même genre Aloe striata dont les feuilles sont bordées de rose se plaira à la mi-ombre en zone méditerranéenne. Avec les aloes, vous ne pouvez pas vous tromper. Profitez-en car le genre est vaste et se prête à la collection !
- Crassula ovata, autrement connu sous le nom d'arbre de jade, forme un splendide petit buisson. La variété 'Hummel's Sunset' est remarquable par la bordure rouge qui souligne ses feuilles vert vif.
- Le genre Gasteria se décline en de nombreuses espèces et variétés formant des touffes de feuilles semblant émerger du sol ! Gasteria gracilis 'Variegata' au feuillage argenté ne supporte pas le soleil direct tout comme la majorité des autres espèces du genre.
- Plante incontournable depuis des décennies, la sansevière est la reine de l'adaptation! Qu'il s'agisse de la fameuse Sansevieria trifasciata ou de l'étonnante Sansevieria cylindrica aux tiges cylindriques plus ou moins maculées d'argent, vous ne serez jamais déçus par plantes graphiques si faciles de culture, même si vous êtes débutants !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cactus et plantes grasses qui n'ont pas besoin du plein soleil