Senecio rowleyanus, plante collier de perle
Senecio rowleyanus, une succulente facile de culture
Senecio rowleyanus est une plante vivace succulente originaire du sud ouest de l'Afrique, faisant partie de la vaste famille des Astéracées. Autrement nommée "plante collier de perle", en référence à ses longues tiges portant des feuilles en forme de billes vertes, cette belle succulente ne demande que très peu d'entretien et convient aux jardiniers débutants pourvu qu'elle soit placée dans un endroit très lumineux.
La plante forme une touffe au port retombant idéal en suspension ou en potée surélevée. Dans la nature, elle adopte plutôt une forme rampante portant des racines adventives sur ses tiges lui permettant de s'enraciner.
Les tiges, pouvant atteindre 80 cm de longueur, sont couvertes de petites feuilles (1 cm de diamètre) charnues, sphérique, légèrement pointues, vert franc. La plante doit être manipulée avec précaution car ses feuilles se détachent très facilement de la tige. Si les conditions de culture lui conviennent, vous verrez apparaître de petits capitules blancs à jaune pâle aux étamines orangées proéminentes distillant des effluves de cannelle en fin d'hiver.
Frileuse, cette plante ne peut tolérer des températures inférieures à 8 °C. Elle pourra cependant être sortie durant la belle saison sur une terrasse, un balcon ou suspendue à un grand arbre au jardin où elle profitera de la mi-ombre qu'elle affectionne. En hiver, elle trouvera sa place dans un appartement très lumineux, un jardin d'hiver ou une véranda, pourvu que la température ne baisse pas trop (pas moins de 10 °C).
Attention, la plante peut être légèrement toxique par ingestion, prévenez les enfants si elle n'est pas placée très en hauteur. La sève peut également provoquer des irritations de la peau lors de la manipulation.
Conditions de culture du Senecio rowleyanus
Exposition
La plante collier de perles a besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler et garder son bel aspect. Évitez le soleil de la mi-journée qui pourrait brûler le feuillage. Le soleil du matin et du soir en hiver ne pose aucun problème.
Température
Cette belle plante n'est pas rustique, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 10°C. Si vous voulez la voir fleurir, ménagez-lui une période de repos au frais (10-12 °C), au sec et à la pleine lumière en automne et en début d'hiver. Elle vous gratifiera alors de sa floraison en fin d'hiver.
Substrat
Drainez le fond du contenant avec une couche de graviers ou de petits galets, les billes d'argile retiennent trop l'humidité. Un terreau "spécial cactus" conviendra parfaitement. Sinon, composez un mélange très drainant à base de terreau et de sable de rivière ou de perlite (50/50).
Le rempotage intervient au printemps tous les 2 ou 3 ans.
Arrosage
Arrosez très parcimonieusement car cette plante adaptée à de longues périodes de sécheresse craint plus les excès d'eau que le manque. Un arrosage copieux tous les 8 jours est suffisant durant l'été.
En automne, réduisez la fréquence des arrosages et laissez sécher complètement le mélange avant d'arroser à nouveau. Un arrosage par mois, voire tous les deux mois peut être suffisant d'octobre à avril dans une pièce peu chauffée. Videz toujours l'éventuelle coupelle ou le cache-pot.
Fertilisation
Un engrais spécial cactus peut être ajouté à l'eau d'arrosage une fois par mois de mai à fin août.
Multiplication
Le bouturage est très simple à réaliser : prélevez une extrémité de tige au printemps, ôtez les feuilles de la base de la bouture avant de l'installer dans un pot contenant un mélange très léger.
N'arrosez pas avant 15 jours.
Autres espèces de Senecio
- Senecio cineraria : cinéraire maritime. Feuillage argenté pruineux. Fleurs jaunes. 60 cm en tous sens.
- Senecio grandifolius : arbuste aux tiges et feuilles duveteuses. Floraison jaune. 2 à 3 m en tous sens.
- Senecio radicans : plante succulente aux feuilles en forme de griffes, vert glauque. 10 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : très lumineuse, mi-ombre.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : 4°C
- Maladies et parasites : cochenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Senecio rowleyanus, plante collier de perle