Ardisia crenata
Ardisia crenata : un petit arbuste
Ardisia crenata est un petit arbuste tropical originaire d'Asie du Sud-Est appartenant à la famille des Primulacées. Dans son milieu naturel, il peut atteindre 1,8 mètre de hauteur (aux alentours de 0,50 m en pot). Son tronc est droit et les nombreuses branches sont courtes et étalées, portant au bout de petits pétioles, des feuilles coriaces de couleur vert brillant. De forme lancéolée, leur bord est crénelé d'où le nom de l'espèce « crenata ». Le tout forme une belle couronne persistante, décorative à plusieurs titres.
Durant l'été (de juin à septembre), s'épanouissent de jolies petites fleurs blanches étoilées, légèrement parfumées, regroupées en bouquets terminaux pendants. Viennent ensuite les fruits : des drupes globuleuses de la taille d'un pois et de couleur rouge vif, regroupées sous les bouquets de feuilles. Ces petites billes colorées très esthétiques peuvent rester en place plus de 6 mois, ce qui permet d'avoir, pour un moment, fleurs et fruits en même temps, ce qui confère à Ardisia crenata un grand intérêt ornemental.
À savoir : les fruits sont toxiques.
La place des Ardisia crenata dans le jardin
Les milieux naturels des Ardisia crenata sont les forêts et les bords de rivière sous climat tropical ou subtropical. Les zones tempérées chaudes (températures hivernales supérieures à - 4°C) peuvent toutefois les accueillir en pleine terre, mais le feuillage persistant en souffrira (l'arbuste meurt aux alentour de -11°C). C'est pour cela que généralement, sous climat tempéré, Ardisia crenata est cultivé comme une plante d'intérieur.
À savoir : en milieu propice, l'Ardisia crenata peut devenir envahissant. C'est le cas sur l'île de La Réunion, où il est nommé « Bois de Noël ».
Plantation et culture de l'Ardisia crenata
Exposition
À l'extérieur, Ardisia crenata apprécie la mi-ombre (sous-bois). À l'intérieur, on le place dans une pièce ensoleillée mais il faut éviter la lumière directe. Une atmosphère humide est nécessaire, surtout s'il fait chaud.
Sol
Riche, profond, drainé et humide. En pot, utilisez un terreau riche mélangé à 30% de sable grossier ou de perlite.
Plantation
La plantation à l'extérieur se fait dans la deuxième moitié du printemps (après les dernières gelées), de préférence en groupe pour créer une atmosphère fraîche.
Entretien
- En pleine terre : en été, entretenez l'humidité du sol par des arrosages et un paillis.
- En pot : en été, arrosez régulièrement mais sans excès (laissez la terre sécher juste en surface). En hiver, espacez les arrosages mais ne laissez pas le substrat s'assécher complètement. Au printemps et en été, apportez de l’engrais, tous les 3 ou 4 arrosages. En été, sortez les pots en extérieur. Dès l'automne, rentrez-les à l'abri. Évitez les pièces trop fraîches (une température > à 10°C est préférable) ainsi que la proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée). Le rempotage se fait à la fin de l'hiver (février / mars), uniquement lorsque c'est nécessaire.
Taille
Taillez au printemps, pour conserver un joli port.
Multiplication
- Semis de graines fraîches, à chaud.
- Boutures d'été à l'étouffée.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : riche, drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 0,50 à 1,50 m.
- Rusticité : -11 °C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ardisia crenata