Bouturer le chèvrefeuille d'hiver
Quand bouturer le chèvrefeuille d'hiver ?
L'été (fin juin à septembre) est la meilleure période pour réaliser le bouturage du chèvrefeuille, les chances de reprise sont alors les meilleures.
Méthode de bouturage du chèvrefeuille d'hiver
Le bouturage permet de multiplier cette plante très facilement et d'obtenir des plants exactement identiques au pied mère, ce qui n'est pas toujours le cas avec le semis. Bien que de nombreux chèvrefeuilles soit grimpants, cela n'est pas le cas de Lonicera fragrantissima qui adopte un port arbustif. La bouture classique d'extrémité de tige est bien sûr possible comme sur les autres espèces, mais on lui préférera la bouture en crossette plus adaptée et plus facile à réussir.
Matériel nécessaire pour bouturer le chèvrefeuille d'hiver
- Un sécateur bien affûté et préalablement désinfecté ;
- Un pot ;
- Terreau "Spécial semis" du commerce ou mélange "maison" réalisé avec une part de sable de rivière et une part de bon terreau ;
- Hormone de bouturage ou eau de saule ;
- Un sac à congélation ou demi-bouteille en plastique ;
- Raphia.
Préparation du rameau à bouturer en crossette
La bouture en crossette se réalise à partir d'un nouveau rameau secondaire encore attaché à la tige principale de l'année précédente. Il s'agit de conserver environ 1,5 cm de la tige principale qui porte le rameau secondaire choisi. La bouture est en forme de T, elle ressemble à une petite crosse, d'où son nom.
- Choisissez une plante saine, exempte de maladies et de parasite.
- Munissez-vous du sécateur et coupez une tige porteuse de rameaux secondaires.
- Sélectionnez le plus beau rameau puis coupez la tige principale de part et d'autre celui-ci. La coupe doit être franche et en biseau.
- Taillez ensuite l'extrémité de la tige secondaire pour ne garder qu'une longueur de 15 cm. Taillez juste au-dessus d' un œil, si possible.
- Ôtez les feuilles basales et ne conservez que celles du haut pour limiter le phénomène d'évaporation et favoriser l’émission de racines.
Vous pouvez réaliser plusieurs boutures sur la même branche si vous le désirez, en procédant toujours de même.
Mise en place de la bouture de chèvrefeuille d'hiver
- Placez un petit galet sur le trou d'évacuation du pot avant de verser le substrat pour éviter qu'il ne se disperse.
- Remplissez le pot de mélange 'Spécial semis' ou d'un mélange que vous aurez préparé au préalable avec une part de terreau et une part de sable de rivière. Le substrat doit être léger pour éviter le pourrissement de la bouture.
- Tassez, arrosez puis creusez un trou au centre du pot assez grand pour accueillir la crossette juqu'à une profondeur de 2 cm. Le substrat sera déjà bien humidifié par cet arrosage, ceci permet de ne pas évacuer la poudre d'hormone ou l'eau de saule en introduisant la bouture.
- Versez un peu de poudre d'hormone ou d'eau de saule dans un bol et trempez la crossette dans la substance choisie.
- Avec précaution, plantez la bouture dans le trou préalablement réalisé au centre du pot. Prenez garde de ne pas disperser l'hormone ou l'eau de saule lors de l'opération.
- Recouvrez la base de la bouture avec du mélange et arrosez légèrement avec un pulvérisateur autour de la tige.
- Placez un sac en plastique translucide sur le pot et maintenez-le avec du raphia. Autre solution : coupez la partie supérieure d'une bouteille d'eau en plastique et installez-la sur la bouture. Sac ou bouteille aideront à conserver l'humidité et la chaleur (bouture à l'étouffée).
Soins jusqu'à la reprise
- Choisissez un emplacement ombragé pour y installer votre bouture.
- Vérifiez de temps à autres que le substrat soit toujours humide.
- Lorsque des signes de reprise apparaissent (pousse de nouvelles feuilles, allongement de la tige...), ôtez la protection et arrosez fréquemment.
- Lorsque les racines sont bien développées, changez de pot pour un plus grand rempli d'un mélange de terreau et de compost.
- Gardez la plante en pépinière tout l'hiver et plantez au jardin au printemps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer le chèvrefeuille d'hiver