Leucocoryne
Une belle chilienne
Le genre Leucocoryne comprend une douzaine d'espèces de plantes bulbeuses faisant partie de la famille des Amaryllidacées.
Autrement nommée 'Gloire du soleil' ou 'Leucocoryne des Andes', cette plante vivace pousse spontanément au Chili dans les zones de végétation basse et les collines arides où les pluies sont présentes uniquement en automne et en hiver et où les étés sont très secs. Cette caractéristique en fait une plante très adaptée aux zones méditerranéennes où la plante pourra se naturaliser au moyen de bulbilles et former de beau tapis colorés au fil du temps.
Cette plante herbacée bulbeuse de 50 cm de hauteur présente des feuilles vert bleuté à vert franc, linéaires pouvant atteindre 30 cm de longueur qui disparaissent totalement en été lors de la période de dormance.
En fin de printemps, de longues tiges érigées (50 cm) portent des ombelles de 5 à 10 fleurs étoilées de 6 cm de diamètre, dont la couleur varie selon les espèces et les cultivars du blanc pur au pourpre en passant par des variétés bicolores splendides mariant le blanc et le mauve notamment chez Leucocoryne vittata et les variétés hybrides. Distillant un suave parfum, ces fleurs attirent les papillons.
Pour profiter pleinement de leur fragrance, placez la plante près d'une entrée, sous une fenêtre, le long d'une allée passante ou en pot sur un balcon.
Appréciant le plein soleil et les sols drainés, la leucocoryne trouve également sa place dans les rocailles, sur les talus ensoleillé, mais aussi dans les massifs.
Cette belle bulbeuse entre en dormance en été, période où ses parties aériennes disparaissent, à cette époque, le sol devra demeurer complètement sec.
Gélive, elle ne sera plantée en pleine terre que dans les régions où le gel ne sévit pas au delà de -1°C sur de très courtes périodes. Si tel n'est pas le cas chez vous, arrachez-les bulbes en été ou cultivez-la en pot que vous rentrerez à l'abri du gel dès les premiers frimas.
Conditions de culture de la leucocoryne
Quand la planter ?
Plantez en pleine terre en septembre dans les régions aux hivers doux, ailleurs, plantez en mai lorsque tout risque de gel est écarté.
En pot, plantez le bulbe dès février à l'abri et placez le pot dans une zone très lumineuse.
Exposition
Cette plante a besoin de plein soleil.
Sol/substrat
Cette plante bulbeuse apprécie les sols très drainés. Un sol trop humide durant l'été la fera pourrir. En sol lourd et argileux, ajoutez du sable de granulométrie élevée et un peu de compost.
En pot, choisissez un contenant en terre cuite dont le fond sera percé. Managez une couche de gravier ou de pouzzolane pour assurer un bon drainage. Plantez le bulbe dans un mélange de terreau et de sable de rivière ou de perlite.
Arrosage
En période de croissance (printemps et automne) arrosez très régulièrement s'il ne pleut pas suffisamment.
En été, lors de la période de dormance, stoppez complètement les arrosages.
Amendement
Faites un apport d'engrais bio en septembre puis en juin.
Taille
Coupez les tiges florales fanées. Ne supprimez pas le feuillage avant qu'il ne soit totalement fané.
Rusticité
Les Leucocorynes ne sont pas rustiques et ne pourront être cultivées en pleine terre qu'en zone méditerranéenne côtière.
Multiplication
La multiplication s'effectue par séparation des bulbilles. Cultivez-les en un premier temps en pots individuels pour les faire bien grossir avant de les planter au jardin.
Le semis est réalisable dès la maturité des graines, il s'effectue en caissette à l'abri en automne ou au printemps.
En résumé
- Exposition : plein soleil.
- Sol : très drainé.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : -1°C en sol très drainé.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Leucocoryne appendiculata : fleurs blanches à étamines jaunes. 40 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Leucocoryne coquimbensis : fleurs bleues ou mauves à centre blanc. 40 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Leucocoryne ixioides : fleurs, blanches, rose ou lilas, nombreux hybrides disponibles. 50 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Leucocoryne narcissoides : fleurs semblables à des narcisses blancs. Idéale pour zone arides. 40 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Leucocoryne vittata : fleurs présentant sur chaque pétale une ligne violette ou pourpre. Très contrastée et décorative. 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Leucocoryne