Arthropodium cirrhatum
Arthropodium cirrhatum, une plante fleurie originale pour la mi-ombre
L'Arthropodium cirrhatum (ou Arthropodium cirratum) est une plante très intéressante pour différentes raisons : d'abord, c'est une plante de mi-ombre, qui vient s'ajouter à une liste d'espèces et de variétés plus restreinte que celle des plantes qui apprécient le soleil. Ensuite, elle est particulièrement généreuse et élégante en floraison. Elle est aussi facile à vivre et à cultiver. Enfin, c'est encore une plante rare et c'est une « qualité » que nombre de jardiniers recherchent. Autant de raisons de ne pas s'en priver !
Arthropodium cirrhatum est une plante herbacée de la famille des Liliacées, vivace (rustique jusque -10°C si bien paillée) et rhizomateuse, de mi-ombre, originaire de Nouvelle-Zélande. Son allure évoque celle du Lys et son comportement au jardin, celui des hostas. Elle se présente sous forme d'une touffe érigée et évasée aux longues feuilles en forme de glaive, entre 30 et 60 cm de long et jusque 10 cm de large, d'un vert un peu bleuté et brillant, avec des nervures parallèles. Elles sont semi-persistantes (sensibles au gel). Les rhizomes sont courts, épais de 2 ou 3 cm.
La floraison a lieu en juin-juillet, sur de longues tiges qui dépassent le feuillage et portent de nombreuses petites fleurs simples, blanches, étoilées, légèrement parfumées, de 2 cm de diamètre, à 6 pétales avec des étamines proéminentes tricolores, blanc, jaune et mauve.
Une plante comestible
L'Arthropodium cirrhatum, appelé Maikaika (ce qui signifie « racines comestibles » en langue maori) est une plante symbolique de la culture maorie traditionnelle, à la fois médicament et aliment (les rhizomes sont comestibles).
Cultiver l'Arthropodium cirrhatum
Quelles utilisations ?
C'est une plante de climat chaud, pour les jardins de bord de mer, à réserver plutôt au littoral atlantique et au Sud-Est de la France. On l'utilise en massif de vivaces, en bordure, au pied des arbres et arbustes, avec des hostas, des euphorbes, des alchémilles ou encore des épimediums... Dans les régions un peu plus fraîches, où le gel ne descend cependant jamais en-dessous de -10°C, il est important de lui offrir un paillage épais pour la protéger de l'hiver. Ailleurs il est plus prudent de la cultiver en pot, avec hivernage en véranda peu chauffée.
Quel sol ?
L'Arthropodium cirrhatum aime les sols non calcaires, riches, légers et parfaitement drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Il lui faut une situation mi-ombragée et chaude.
Plantation
La plantation est préférable en automne ou au printemps, hors-gel et hors sécheresse.
Conseils d'entretien
Arthropodium cirrhatum ne demande aucun entretien particulier, hormis un paillage en hiver pour la protéger du froid. Elle supporte bien les sols ponctuellement secs, le reste du temps il doit impérativement rester frais : dans le sud de la France, les arrosages sont obligatoires en été. On peut éventuellement couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
Multiplication
La multiplication se fait par semis (des graines sont facilement disponibles sur internet) ou par division de souche.
ARTHROPODIUM CIRRHATUM
- Autre nom : Maikaika ;
- Origines : Nouvelle Zélande ;
- Famille : Liliacées ;
- Genre : Arthropodium ;
- Type : vivace herbacée et rhizomateuse ;
- Port : touffe érigée et évasée ;
- Taille : 80 cm maximum de haut (en fleur), 50 cm de large en moyenne ;
- Utilisations : pour les littoraux ou en pot, en massif, bordure, sous les arbres...
- Feuillage : semi-persistant, simple, en forme de glaive, vert un peu bleuté ;
- Floraison : tiges hautes parsemées de fleurs blanches, étoilées originales ;
- Exposition : soleil du matin ou mi-ombre ;
- Sol : terre fertile, légère et drainée ;
- Besoins en eau : réguliers ;
- Période de plantation : mars ou septembre ;
- Période de floraison : juin-juillet ;
- Méthodes de multiplication : semis ou division ;
- Rusticité : peu rustique, jusqu'à -10°C si bien paillée ;
- Croissance : moyenne ;
- Spécificités : fleurs parfumées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arthropodium cirrhatum