Astelia
Une plante ornementale contemporaine
Encore une belle plante qui nous arrive tout droit du Pacifique : l'astelia, du genre Astelia (famille des Liliacées), est une grande herbacée rhizomateuse, vivace et persistante au port dressé, touffu et dense, presque ébouriffé. Elle ressemble un peu à un phormium, autre néozélandaise très appréciée des paysagistes.
L'astelia est parfaite pour les ambiances épurées et contemporaines et pour les déco végétales. Son long feuillage aux nuances argentées, métallisées, parfois bronze, en rosette de longues feuilles pointues, est très décoratif. Les fleurs sont insignifiantes, blanc, crème ou jaune et n'émergent pas du feuillage la plupart du temps. Les fruits (drupes) sont par contre colorés et comestibles.
Parfaite pour les littoraux humides
L'astelia est une plante qui s'utilise en massif, en isolé, en bordure et plus particulièrement en pot pour des décorations végétales contemporaines et minimalistes.
En pleine terre on peut l'utiliser par exemple en massif de terre de bruyère pour ajouter des lignes géométriques aux rhododendrons, aux érables japonais et aux azalées. C'est aussi une option intéressante en rocaille au milieu des lavandes, des sauges et des graminées. Parfaite, enfin, chez les bretons et les vendéens avec des touffes de crocosmias...
Cultiver l'astelia
Quel sol ?
L'astelia se cultive dans un sol humifère et drainé.
Emplacement et exposition
L'astelia aime la mi-ombre dans le sud, les emplacements plus ensoleillés au nord, toujours protégée du soleil d’après-midi et du vent.
Plantation
L'astelia se plante au printemps et n'aime pas du tout être dérangée ! La terre est travaillée avec de la tourbe et du terreau. En pot, le contenant peut être moyen, car les racines sont restreintes, mais toujours avec une couche de billes d'argile au fond du pot et un terreau fertile.
Entretien
L'astelia demande un arrosage régulier pour préserver son feuillage, mais survivra à une période de sécheresse. En cas de risque de gel, une protection est nécessaire et en région froide un hivernage hors gel. Sinon c'est une plante facile, surtout en pot, qui ne demande aucun entretien particulier. Attention cependant au bon drainage du sol.
Multiplier l'astelia
Dans tous les cas, la multiplication est difficile : la division se fait au printemps en prélevant les rejets en douceur, mais le plant mère souffre souvent de la manipulation. Les semis sont possibles au printemps aussi, mais restent compliqués.
Espèces et variétés d'astelias
Le genre Astelia compte une petite trentaine d'espèces. Celles que l'on trouve dans le commerce sont des hybrides entre des espèces parfois très éloignées géographiquement :
- Astelia chathamica ou astelia argenté : touffe de 1,50 m de haut en moyenne pour 2 m de large, feuillage vert et argenté au revers, adapté à la mi-ombre, rustique jusque -10°C ;
- Astelia nervosa : touffe plus petite de 50 à 90 cm environ, feuillage très fin et arqué ;
- Astelia nervosa 'Westland' : feuillage couleur bronze ;
- Astelia nervosa 'Alpine Ruby' : feuilles rouges d'un côté, argentées de l'autre, emplacement plutôt ensoleillé ;
- Astelia banksii : touffe de 50 cm à 1 m, à croissance très lente ;
- Astelia nivicola : touffe plus dense et évasée, feuillage rouge.
CARTE D'IDENTITÉ DE L'ASTELIA
- Genre : Astelia
- Famille : Liliacées
- Origines : Pacifique
- Type : vivace ornementale
- Utilisations : massif, bordure, isolé, pot
- Port : touffe dressée
- Taille : entre 50 cm et 2 m pour une largeur de 50 cm à 1 m
- Système racinaire : rhizomateuse
- Feuillage : feuillage persistant très décoratif, gris argenté ou bronze
- Fleurs : discrètes, entre blanc et jaune
- Exposition : mi-ombre à ensoleillée, situation abritée
- Sol : fertile, humifère et drainé
- Besoins en eau : moyens, mais réguliers en été
- Plantation : entre mars et mai
- Multiplication : difficile
- Rusticité : moyenne, aux alentours de -5°C
- Croissance : lente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Astelia