Arbre bouteille, Ceiba speciosa
Un tronc épineux unique
Ceiba speciosa (ex Chorisia speciosa), communément appelé « arbre bouteille » ou « faux kapokier » est un bel arbre tropical d'Amérique du Sud, qui résiste malgré tout assez bien à la sécheresse et aux froids modérés (-6°C.). C'est un arbre utile et sacré, surtout pour les Indiens d’Amazonie. Majestueux dans son milieu naturel, il peut atteindre 30 m de haut avec un bel étalement. Chez nous, il monte plutôt à 10 m de haut en pleine terre et à 3 m en pot, ce qui est déjà pas mal !
Hormis sa beauté naturelle (son port, sa magnifique floraison...), il se fait remarquer pour son tronc très original : vert jeune, puis grisâtre, il a surtout la particularité, en plus d'être ventru un peu à la façon d'un baobab, d'être couvert d'énormes épines coniques. Le tout lui donne une allure unique au monde !
Pour le reste, son feuillage est vert assez pâle, alterne et palmé, légèrement denté et pétiolé. La floraison a lieu au printemps. Elle est composée de magnifiques et très nombreuses fleurs solitaires, blanches et roses, à l'allure de lys, presque à même les branches. Les fruits, non comestibles, sont verts, pendants, d'une vingtaine de centimètres, semblables à des mangues, et restent en place en hiver.
L'arbre bouteille est parfois cultivé pour son bois, pour la matière cotonneuse qui entoure ses graines et pour l'huile comestible issue de ces mêmes graines.
Cultiver l'arbre bouteille
Quelles utilisations ?
En France, l'arbre bouteille peut être planté dans les régions côtières en climat doux (Sud), car il est rustique jusqu'à -6°C. Il se plaît aussi en pot, même en intérieur.
Quel sol ?
C'est un arbre qui est assez tolérant et apprécie particulièrement les sols profonds, plutôt acides, humifères et bien drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Il lui faut un emplacement lumineux, protégé du vent et du froid. En intérieur, sa place doit impérativement être lumineuse.
Plantation
En pleine terre, la plantation se fait en fin de printemps, après les risques de gel, dans un trou de 3 fois la taille du pot et une terre finement travaillée avec du compost et du sable. On n'enterre surtout pas le collet et on fait une cuvette d'eau autour du pied.
En pot, on utilise un contenant d'environ 40 L, surtout profond, drainé par le fond, avec un mélange de terre, de compost et de sable grossier, ou de perlite (plus léger). Là encore le collet ne doit pas être enterré, le pot est saturé en eau avec plusieurs passages successifs d'arrosages et placé à la mi-ombre. Il sera ensuite mis progressivement au soleil.
Conseils d'entretien
- Les arrosages doivent être réguliers en période de croissance. Utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie ;
- Apporter du compost une fois par an ;
- Biner régulièrement au pied et garder le collet soigneusement à découvert ;
- Pincer occasionnellement pour stimuler les ramifications et favoriser la densification horizontale, surtout en intérieur ;
- Attention aux cochenilles ;
- En pot, il faut maintenir une bonne hygrométrie, avec un lit de billes d'argile et d'eau et des brumisations.
Multiplication
La multiplication est importante, car il est assez difficile de trouver cet arbre à côté de chez soi et la culture passe souvent par un achat de graines ou un bouturage. La multiplication par semis se fait au printemps, en pot, dans un mélange de sable et de terre de bruyère, à 20°C. La levée est très lente. Le bouturage se fait à l'étouffée sur têtes semi-aoûtées, avec un peu d'hormone de bouturage, piquées dans le même mélange à 3 cm de profondeur. Il faut compter minimum 2 mois pour un bon enracinement.
ARBRE BOUTEILLE
- Noms : Ceiba speciosa, Chorisia speciosa, arbre bouteille, faux-kapokier ;
- Origines : Amérique du sud ;
- Famille : Malvacées (Malvaceae);
- Type : arbre tropical vivace ;
- Port : élancé et étalé ;
- Taille : 3 m en pot, jusqu'à 10 m en pleine terre ;
- Utilisations : en climat doux ;
- Feuilles : palmées, vertes, caduques ou semi-persistantes ;
- Fleurs : grandes, roses et blanches ;
- Exposition : lumineuse ;
- Sol : neutre à acide, drainé ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Densité : 4m² minimum par pied ;
- Période de plantation : mai-juin ;
- Période de floraison : de mars à mai ;
- Méthodes de multiplication : semis et bouturage ;
- Rusticité : peu rustique (-6°C) ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : tronc ventru et épineux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre bouteille, Ceiba speciosa