Gomphrena globosa
Une plante fleurie très ornementale
Gomphrena globosa, autrement nommé "amarantine globuleuse", est une plante vivace souvent cultivée en annuelle à cause de sa faible rusticité. Faisant partie de la famille des Amaranthacées, elle est originaire du Guatemala et du Panama.
Très ornementale par son port érigé, elle se couvre de juin à octobre d’inflorescences globuleuses portées par de longues tiges. Blanches, roses, rouges ou pourpres selon les variétés, elles ressemblent un peu à celles du trèfle. Idéales en bouquets champêtres qui tiennent longtemps en vase, elles servent aussi à confectionner de beaux bouquets secs pour l'hiver, à condition de prélever les fleurs avant leur complet épanouissement.
Utilisation au jardin
Au jardin, Gomphrena globosa donne du mouvement et de la verticalité se mariant parfaitement avec les marguerites, les cosmos ou les lavandes dans les plates-bandes. Dans les massifs, plantée en nombre, elle offre un aspect moutonnant assez étonnant, il est alors possible de jouer sur les camaïeux de couleurs pour donner de la profondeur ou créer un effet de dégradé. Les variétés les plus basses seront utilisées en bordures d'allées ou de potager, dont elles souligneront les contours avec une élégance quelque peu sauvage.
Gomphrena globosa attire les insectes pollinisateurs et notamment les papillons qui se délectent du nectar produit par ses fleurs.
Une plante médicinale
Gomphrena globosa est très utilisée en Afrique où elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle. Relaxante, anxiolytique, elle traite les états dépressifs et la fatigue, elle aide aussi à soigner les convulsions et accroît la capacité de mémorisation.
Conditions de culture de Gomphrena globosa
Quand la planter ?
Semez ou plantez Gomphrena globosa au printemps lorsque tout risque de gel est écarté et que la terre est bien réchauffée.
Exposition
L'amarantine apprécie le plein soleil et les expositions chaudes.
Sol
Le sol doit impérativement être très drainé. Les sols sablonneux, pauvres, caillouteux ne lui font pas peur. Si chez vous le terrain est humide et argileux, ajoutez du sable à gros grains ou plantez sur butte pour favoriser l'écoulement des eaux et ainsi éviter le développement de maladies auxquelles la plante est sensible en sol gardant trop l'humidité.
Arrosage
Une fois bien installée, cette plante résiste bien à la sécheresse. Il est toutefois nécessaire de l'arroser les semaines qui suivent sa plantation en prenant soin de laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Engrais
Inutile d'apporter de l'engrais à cette plante qui préfère les sols pauvres. Un excès d'engrais favoriserait la pousse des feuilles au détriment de la floraison.
Taille
Taillez les inflorescences fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Rusticité
Peu rustique (-7°C), Gomphrena globosa est cultivée en annuelle dans la plupart des régions. Cependant dans la zone de l'oranger, elle peut rester en place d'une année sur l'autre. Un paillage pourra alors protéger sa souche mais uniquement de manière ponctuelle et en cas de coup de froid annoncé, car laissé en place trop longtemps, il empêche l'humidité de s'évacuer, ce qui peut être tout aussi mortel que le gel pour la plante.
Multiplication
La multiplication s'effectue par semis sous abri en mars/avril à une température de 18°C. Repiquez rapidement les plantules dans des godets individuels puis laissez-les forcir au chaud avant de les installer au jardin mi-mai.
Gomphrena globosa : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -7°C.
- Maladies et parasites : oïdium, limaces, escargots.
Espèces et variétés de Gomphrena
- Gomphrena globosa 'Strawberry Fields' : variété très érigée, inflorescences rouges semblables à des fraises. 70 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Gomphrena globosa 'Gnome' : variété naine, idéale en bordures. Fleurs blanches, roses ou pourpres. 15cm en tous sens.
- Gomphrena globosa 'All Around' : Variété très florifère. Inflorescences violet vif. 50 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Gomphrena haageana : longue tige florale, inflorescence ovoïde rouge très vif, feuillage vert grisâtre. 70 cm de hauteur pour 40 d'étalement.
- Gomphrena celosioides : tiges rampantes, pubescentes, inflorescences blanches très graphiques. 10 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gomphrena globosa