Comment faire refleurir les bulbes
Les secrets pour faire refleurir les bulbes
- Le bulbe est un organe de stockage qui permet à la plante d'observer une période de repos végétatif, puis de repartir de sa base lorsque le bon moment est venu. Pour que le stockage des nutriments se fasse dans le bulbe et qu'il ait la force de produire des parties aériennes et des fleurs, les feuilles ne doivent pas être coupées avant d'être totalement fanées.
- Les plantes bulbeuses tolèrent mal un excès d'azote (N) qui fera pousser le feuillage en excès au détriment de la floraison (attention à l'engrais pour gazon très riche en azote). Méfiance également avec fumier qui est mal toléré par les bulbes qui ont alors tendance à pourrir.
- Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner.
- Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.
- L'iris des jardins ne fleurira correctement que si le rhizome "voit" le soleil, c'est à dire s'il affleure le sol sur sa partie supérieure.
Cas des bulbes forcés pour les fêtes
Jacinthes, narcisses, crocus, cyclamens ou amaryllis fleurissent en intérieur bien avant la saison car ils ont été forcés au préalable. Ne les jetez pas une fois la floraison terminée ! Plantez-les simplement au jardin à la bonne profondeur et dans le bon sens pour leur donner une chance de refleurir l'année suivante, certains vont même se naturaliser !
Le cas de l’amaryllis est un peu spécial car il craint le froid, après une période de repos dans son pot au jardin, il pourra refleurir en intérieur l'année suivante (lire : Amaryllis : le faire refleurir).
Cas des bulbes frileux
Certains bulbes utilisés en été pour agrémenter plates-bandes et massifs sont frileux et ne toléreront pas le gel. Gloriosa, bégonia tubéreux, dahlia, canna ou crocosmia, pour ne citer que les plus communs, devront être déterrés puis hivernés dans un local hors gel, sec et obscur (lire : Hivernage du dahlia).
Protégez-les des rongeurs pour les retrouver intacts au printemps suivant. Une astuce consiste à les placer dans de vieux bas, les rongeurs détestent la texture ! Au printemps suivant, ils seront remis en végétation dans un substrat léger à la pleine lumière puis rejoindront le jardin lorsque tout risque de gel sera écarté.
Cas des bulbes plantés dans la pelouse
Une pelouse fleurie est un enchantement, cependant, comme nous l'avons vu plus haut, les engrais très azotés utilisés pour la pelouse peuvent nuire à la floraison des bulbes.
Il faudra éviter de tondre la zone où les bulbes sont plantés tant que le feuillage n'est pas totalement sec afin de ne pas compromettre la floraison future pour que les bulbes puissent constituer leurs réserves.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment faire refleurir les bulbes