Dyckia
Dyckia : des Broméliacées aux allures de succulentes
Les Dyckia sont des plantes de la famille des Broméliacées, originaires des régions arides et ensoleillées d’Amérique du sud. Le genre Dickia regroupe 120 espèces différentes ainsi que de nombreux cultivars. Ce sont de petites plantes vivaces aux feuilles épaisses et rigides, de formes allongées, effilées, aux marges épineuses, organisées en grosses rosettes évasées et denses.
Selon les espèces, les feuilles sont plus ou moins larges et courbées, et les épines plus ou moins grosses. La couleur du feuillage est également un élément de distinction : grisâtre, vert, vert teinté de pourpre, rose ou encore rouge sombre, les teintes se mélangeant parfois.
La floraison dure plusieurs mois, du printemps à l'été selon les espèces, avec de petites fleurs tubulées plus ou moins larges, jaunes, oranges ou rouges, portées par de longues hampes florales grêles très décoratives.
À savoir : bien que ressemblant à des succulentes, les Dyckia ne stockent pas l'eau dans leurs feuilles.
Dyckia à découvrir
- Dyckia brevifolia : rosette de 30 à 60 cm de haut, pour 60 cm (voire plus) de large, aux feuilles vertes marginées de petites épines. Fleurs jaunes de juin à août. Rusticité : -7°C.
- Dyckia 'Grand Marnier' : rosette de 25 à 30 cm de diamètre, aux feuilles larges, recourbées, de couleur vert argenté et aux petites épines blanches. Fleurs orange vif en juillet / août. Rusticité : -1°C.
- Dyckia 'Grape Jelly' : rosette de 30 à 60 cm de diamètre aux feuilles violettes à noires (elles foncent sous les rayons du soleil). Floraison estivale orange. Rusticité : -12°C.
La place des Dyckia dans le jardin
Les Dyckia font partie des Broméliacées les plus rustiques. Aussi, suivant les espèces et votre climat, vous pouvez envisager de les cultiver en extérieur, dans une rocaille ou un jardin sec. Sinon, ce sont des plantes qui se cultivent très bien en pot et en jardinière, en compagnie, pourquoi pas, de vraies succulentes (joubarbe, aloès...).
Bonus : les Dyckia sont très résistants aux embruns.
Plantation et culture des Dyckia
Exposition
Ensoleillée ou mi-ombragée.
Sol
Drainé, plutôt pauvre (substrat pour cactus et succulentes).
Plantation
Au printemps. En pot, privilégiez des contenant larges au fond desquels il est important d'installer une bonne couche drainante (gravier, billes d'argile...).
Entretien
Les Dyckia sont des plantes à croissance lente. Dans leur milieu naturel, elles vivent dans des conditions chaudes, avec de fortes pluies durant une partie de l'année, et des conditions extrêmement sèches le reste du temps. Chez vous, elles seront très tolérantes à la sécheresse de l'automne au début du printemps, mais demanderont un arrosage modéré mais régulier en été, durant leur période de croissance. En été, placez vos pots à l'extérieur, et rentrez-les dans la maison durant l'hiver.
Multiplication
- Semis des graines à chaud (attention : risque important d'hybridation si vous cultivez plusieurs espèces différentes).
- Division des rejets au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé, sableux.
- Végétation : vivace.
- Floraison : printemps /été/ automne
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -1 à -12°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dyckia