Acroclinium, immortelle d'Australie
L'acroclinium : un air d'immortelle
Arrivant d'Australie, les acrocliniums (Rhodanthe chlorocephala, immortelle d'Australie, ou encore Helipterum roseum), peinent à entrer dans nos jardins. Dommage ! La floraison très décorative de ces Asteracées, composée d'une multitude de capitules colorés (mauve, rouge, rose blanc), s'étale de juillet à octobre.
Les acrocliniums sont des herbacées de petite taille (30 à 60 cm de haut). Ils conviennent pour fleurir les massifs, les bordures comme les rocailles, mais également les jardinières et potées.
La bonne tenue des fleurs, une fois coupées, en fait une plante de choix pour la confection de bouquets frais, mais également de bouquets secs (d'ou le nom vernaculaire : immortelle d’Australie) si vous les cueillez avant leur plein épanouissement. C'est une chance car, si la plante est rustique en Australie, sous nos climats, ses petites feuilles gris-vert, puis sa souche disparaitront aux premiers coups de froid. C'est pour cette raison que les acrocliniums sont en principe cultivés comme des plantes annuelles.
Plantation et culture des acrocliniums
Exposition
Ensoleillée.
Sol
Tout type de sol bien drainé ; les acrocliniums tolèrent très bien les sols pauvres. En pot, prévoyez un mélange très drainant de type 50% sable et 50% terreau.
Multiplication
Les semis d'acrocliniums sont faciles à réussir : semez en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre. Les semis peuvent se faire :
- en lignes : espacez les lignes de 20 cm puis éclaircissez au stade de 3 vraies feuilles, tous les 20 à 30 cm ;
- en poquets : placez 3 à 4 graines par poquet, à 1 cm de profondeur. Espacez les poquets de 30 cm environ puis ne conserver que le plant le plus beau.
Plantation
La plantation se fait à partir de la mi-mai, mais le semis en place est préférable. Réservez un espacement de 25 à 30 cm pour chaque plant.
Entretien
Pensez à arroser les plantes en pots ou celles en pleine terre en période de sécheresse.
Conseil : Récoltez régulièrement des fleurs pour composer des bouquets et vous n'aurez pas à supprimer les fleurs fanées !
Acroclinium : en pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : tout type de sol drainé
- Végétation : annuelle / vivace
- Floraison : de octobre à novembre
- Rusticité : 0 à 5°C
Variétés d'acroclinium
Les acrocliniums sont généralement disponibles en mélange, de rouge à blanc :
- Acroclinium 'Pierrot' : fleurs blanc pur ;
- Acroclinium 'Royal' : plante à fleurs doubles.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Floraison
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acroclinium, immortelle d'Australie