Comment cultiver et entretenir Acacia deanei ?
Acacia deanei : un mimosa pour l'automne
Originaire de l'est de l'Australie, Acacia deanei, ou mimosa de Deane, est un petit arbre (ou grand arbuste) érigé et buissonnant de 2 à 5 mètres de haut, à l'écorce lisse. Les feuilles vert clair, légèrement bleutées, sont bipennées, avec des folioles divisées elles-mêmes en de nombreuses folioles oblongues et fines.
La floraison d'Acacia deanei intervient entre mi-août et décembre, mais peut parfois se prolonger si le climat le permet. En Australie, elle peut durer toute l'année. Ce sont une multitude de fleurs en glomérules jaune pâle à jaune citron réunis en grosses grappes qui embaument le jardin d'un agréable parfum de miel, de vanille et de réglisse. Viennent ensuite les fruits, de longues gousses aplaties, renflées et resserrées au niveau des graines.
Bonus : contrairement à Acacia dealbata, les racines d'Acacia deanei n'émettent pas de repousses.
Où planter le mimosa de Deane ?
Acacia deanei est un mimosa plus rustique que le mimosa chenille (Acacia longifolia) : il peut supporter occasionnellement -8 à -10°C. Dans les régions à hiver doux, il peut donc être planté en pleine terre, au soleil et à l'abri des vents et des courants d'air, par exemple contre un mur. Partout ailleurs, cultivez-le en pot, que vous placerez au soleil et à l'abri, sur votre terrasse.
Plantation et culture d'Acacia deanei
Exposition
Soleil.
Sol
Sols drainants (les terres sableuses ou caillouteuses sont parfaites), neutres à acides et pas trop riches. Éviter les sols lourds, humides ou calcaires.
Plantation
En pleine terre, plantez le mimosa de Deane au printemps. Si nécessaire, faites un apport de terre de bruyère ou de compost de feuilles bien mûr afin d'acidifier un peu le sol, puis placez un tuteur.
En pot, optez pour un conteneur à peine plus grand que la motte, au fond duquel sera installée une belle couche drainante (graviers, billes d'argile).
Entretien
Apportez un engrais pour plantes à fleurs aux Acacia deanei en pot, durant la période de végétation, et effectuez des arrosages réguliers toute l'année.
Après la floraison, coupez l’extrémité des rameaux qui ont porté les fleurs.
Vers la mi-novembre, installez un paillis épais au pied pour le protéger du froid, et si un gros coup de froid est annoncé, couvrez-le avec une double épaisseur de voile d’hivernage. Placez les Acacia deanei en pot à l'abri, idéalement dans une véranda, mais surtout pas à l'intérieur de la maison ; il y ferait trop chaud.
Multiplication
La méthode la plus simple pour multiplier Acacia deanei est le semis, au printemps (18 à 25°C) : il est nécessaire d'induire la germination par un trempage préalable des graines dans de l'eau tiède, durant quelques heures.
En pratique
- Famille : Fabacées
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Floraison : août à décembre
- Rusticité : - 12 °C en situation abritée
- Exposition : ensoleillée
- Sol : humifère, frais, drainant
- Plantation : mars à mai
- Hivernage : novembre à mars
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment cultiver et entretenir Acacia deanei ?