La soude commune, Salsola soda, une plante surprenante
La soude commune, une plante capable de pousser en milieu salé
La soude commune (Salsola soda) est donc une plante annuelle de la famille des Chenopodiacées (ou des amaranthacées selon la classification) originaire du bassin méditerranéen. C'est une herbacée à l'allure de succulente, qui mesure jusqu'à 60 cm de haut et qui s'installe sur les terrains salés (plante halophyte), même si elle se plaît aussi en eaux non salées.
Ses tiges sont vertes ou rouges, glabres et lisses, robustes et dressées ou étalées, groupées dans une allure un peu buissonnante. Elle est très rameuse. Ses feuilles sont opposées, vertes et charnues, et linéaires. Les feuilles florales sont cependant alternes, embrassantes, triangulaires et pointues et ses fleurs sont en épis verdâtres. À noter que les graines ont un faible taux de germination.
Salsola soda
- Noms : Salsola soda, soude commune, agretti, salicorne à feuilles opposées, barbe des moines, ou soude brûlée ;
- Origines : Eurasie et Afrique du Nord ;
- Famille : chénopodiacées / amaranthacées ;
- Caractéristiques : plante halophyte ;
- Taille : jusqu'à 60 cm de haut ;
- Floraison : entre juillet et septembre.
Un légume feuille croquant et salé
Vendue en bottes comme des bouquets de ciboulettes, la soude commune a un goût herbacé, entre la roquette et l'épinard, et une texture croquante. Elle se mange crue ou cuite à la façon des légumes feuille en général et de la salicorne en particulier, avec qui elle partage pas mal de caractéristiques.
>> Lire aussi : Plantes sauvages comestibles : cueillettes d'été
Une plante source de carbonate de sodium
Ce qui est particulier avec la Salsola soda -et qui lui donne d'ailleurs de nombreux noms communs et vernaculaires-, c'est la production de carbonate de soude que l'on peut faire à partir des cendres de la plante. Cette substance est utilisée dans la fabrication de certains verres et du savon par exemple.
Sodium, soude, sodium, bicarbonate et carbonate, quelle différence ?
- Le sodium (Na) est un minéral qui entre par exemple dans la composition du sel.
- La soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) est aussi une base minérale, mais très corrosive et dangereuse pour la santé et la nature.
- Le bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) aux multiples utilisations quotidiennes, est naturel, biodégradable et sans danger pour l’environnement ;
- Les cristaux de soude ou carbonate de sodium, sont plus à vocation industrielle.
La Salsola soda pour dessaler la terre
Par sa capacité de supporter et d'absorber le sel, la soude commune est aussi utilisée pour dessaler les sols, en particulier dans les cultures maraîchères côtières.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La soude commune, Salsola soda, une plante surprenante